Hong Kong : Hong Kong : naufrage révélateur

La nuit avait pourtant bien débuté à Hong Kong lundi 1er octobre : dans la baie, les navires sillonnaient chargés de familles, attendant le feu d’artifice de la fête nationale à Victoria Harbour. 

Mais tout changea quand un ferry éperonna le Lamma IV, de Hong Kong Electric, une des compagnies du magnat Li Ka-shing. La catastrophe causait 39 morts, dont 7 enfants. Aucune explication n’est encore donnée à ce plus grave naufrage de la Région Administrative Spéciale (RAS) en 40 ans – la visibilité était bonne. 7 marins ont été arrêtés, le temps de l’enquête. 

Autant que le drame, l’attitude du Chief Executive C.Y. Leung choqua l’opinion : il fit venir sans retard quatre barges de Shenzhen, avant de se rendre solennellement à l’hôpital, accompagné du Chef du Bureau National de Liaison, représentant de l’autorité chinoise, Li Gang, qui fit l’essentiel de la conférence de presse. Cependant les barges inutilisables durent rebrousser chemin, et les commentateurs accusèrent Leung d’avoir violé, au moins en esprit, l’autonomie de la RAS, garantie par le traité de retour de Hong Kong à la Chine. 

Depuis sa nomination cet été, Leung est soupçonné d’être à la solde de Pékin. Quoi que vaille ce bruit, sa réaction, succédant à sa tentative de forcer des cours scolaires de « civisme », témoigne à la fois de l’impatience de Pékin, par l’entremise de l’obédient Chief Executive, de renforcer le sentiment patriotique des Hongkongais, et chez ces derniers, une méfiance qui demeure vive. 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire