Livres : L’Empire en danseuse (2005)

L’Empire en danseuse (2005)

L’univers du vélo chinois – par Eric Meyer – Editions du Rocher, juin 2005

L’Empire en danseuse a été imaginé durant 18 ans par Eric MEYER, en selle sur son vélo à travers les rues de Pékin qui ont nourri sa documentation et sa réflexion a une source riche et pleine de vie.

Sous les conditions spéciales d’oxygénation et de rythme cardiaque du cyclisme, le livre a été bâti comme un vélo, avec une roue arrière propulsive et une roue avant directionnelle.

La roue arrière est faite d’enquêtes journalistiques sur le vélo sous toutes les coutures (histoire, art, sport, vélo dans la ville, économie etc). La roue avant se compose de nouvelles toutes forgées sur les 36 proverbes chinois du livre antique des « 36 stratagèmes ».

Le livre entier reflète la conviction de l’auteur d’une nouvelle lutte des classes dans laquelle la Chine moderne est plongée – celles du vélo contre voiture et piéton.

C’est un livre qui fourmille de scoops et d’analyses hors-contrôles, drôle et réconciliateur, vis à vis de cette Chine qui inquiète parfois. Très utile, pour saisir la Chine, côté âme !

Commandez- le !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.06/5
93 de Votes
Ecrire un commentaire