
-
-
« Plan de paix » ukrainien et « initiative globale de sécurité » (GSI)
5 mars 2023 GéopolitiqueUn an jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, la Chine publiait le 24 février un document titré « position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne ». Quoique ce « plan de paix » ne propose aucune solution concrète pour … Lire la suite
-
L’agriculture, le souci secret du socialisme chinois
21 novembre 2022 AgricultureLe XXème congrès du Parti communiste chinois (PCC) à peine achevé, et Xi reconduit dans son troisième mandat inédit, les dirigeants chinois gardent jour et nuit en tête cette épée de Damoclès qui pend sur leur régime : le risque de ne pouvoir nourrir le peuple, faute de terre en … Lire la suite
-
L’apparent blocage des BRI
12 novembre 2022 Routes de la soieAprès 10 années d’existence, où en sont les « nouvelles routes de la soie » (BRI) dont le Président Xi Jinping annonçait en fanfare la création en 2013 ?
Très ambitieuses, leur objectif vise à sortir du pays les surplus en fer, en béton et produits semi transformés … Lire la suite
-
Virage africain sur les « nouvelles routes de la soie »
5 décembre 2021 EditorialL’âge d’or des relations sino-africaines appartiendrait-il au passé ? Lors du 8ème forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui a eu lieu les 29 et 30 novembre à Dakar (Sénégal), l’enthousiasme débordant d’hier, a laissé place à un certain scepticisme… des deux côtés.
Durant les deux dernières décennies, les … Lire la suite
-
Un Nouvel An chinois pas comme les autres
19 février 2021 EditorialLa veille de chaque Nouvel An lunaire, la Chine entière observe le même rituel immuable. Réunie autour d’un bon repas, chaque famille regarde et commente le gala télévisé de la CCTV. La 39ème édition, visionnée 1,14 milliard de fois, a enchainé pendant 4h30 les performances acrobatiques, danses, chansons, sketchs, … Lire la suite
-
La Chine ferme le robinet des financements BRI
11 décembre 2020 Routes de la soieLes « nouvelles routes de la soie » auraient-elles été désertées depuis la pandémie ? Des chercheurs de l’université de Boston constatent en fait que le coup de frein porté aux financements des projets de l’initiative Belt & Road (BRI) est antérieur à la Covid-19.
En 2019, sur fond de … Lire la suite
-
La Chine raccorde son premier « dragon » nucléaire
4 décembre 2020 EnergieÀ précisément minuit quarante-et-une, le 27 novembre 2020, le premier réacteur chinois de 3ème génération à eau pressurisée « Hualong-One » (华龙一号 ou HPR1000) a été raccordé avec succès au réseau électrique de la province du Fujian, dernière étape avant la mise en exploitation commerciale qui devrait avoir lieu … Lire la suite
-
Une Chine qui voit (plus) loin ?
13 novembre 2020 Editorial« 15ème plan quinquennal », « société modérément prospère », « Made in China 2025 », « une armée de classe mondiale en 2027 », « Vision 2035 », « neutralité carbone 2060 »… Que ce soit sur des années, des décennies, voire des siècles, Pékin a un goût … Lire la suite
-
Barrage épidémique sur les routes de la soie
8 mai 2020 ChinafriqueTouchés par le Covid-19 et impactés par la chute des cours du pétrole, du cuivre et d’autres matières premières, plusieurs pays africains adhérents à l’initiative BRI (Belt & Road), se retrouvent dans l’incapacité d’honorer leurs engagements financiers auprès de la Chine. Déjà l’Angola, la Zambie, le Soudan … Lire la suite
10 Raisons de s’abonner
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Nos abonnés aiment
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "