Livres : Pékin – Place Tian An Men (1989)

Pékin – Place Tian An Men (1989)

Par Eric Meyer – aux éditions Actes Sud / L’Aire, octobre 1989

A l’occasion de la commémoration des 30 ans du Printemps de Tian An Men, Actes Sud réédite ce témoignage exceptionnel (avril 2019).

On en parle dans Le Monde, Les Echos, Le Soir, RFI, « Le Cercle des Idées » de Sud Ouest…

Le point de vue des éditeurs

Quatre journalistes francophones – quatre seulement- se trouvaient en poste à Pékin lorsque la mort du vieux réformiste Hu Yaobang, le 15 avril 1989, marqua le commencement du « printemps » que l’on sait. Eric Meyer est de ceux-là.

Chroniqueur indépendant, il a vécu d’un bout à l’autre le soulèvement étudiant, notant au jour le jour, ses impressions, décrivant ses rencontres, prêtant l’oreille à toutes les informations. Réfugié quelques semaines à Hong Kong, après la nuit de Tian An Men, il a mis à profit « son exil » pour relire ses carnets, et peu à peu reconstituer le film complet des événements. Ces choses vues, on jurerait qu’ils les ont écrites ensemble, étudiants, badauds et autres gens de Pékin, tant la ville et ses émotions y bruissent encore d’une rumeur fiévreuse. Mais il fallait aussi – et ce journaliste y excelle- comprendre les enjeux, montrer à quels affrontements s’étaient livrés, dans les coulisses, les principaux acteurs du pouvoir.

C’est de Pékin, où il est retourné peu après, qu’Eric Meyer nous fait parvenir le manuscrit de son livre.

Saisis par la probité du témoignage – par cette double exigence, surtout de voir et de comprendre-, aussitôt, nous décidions de le publier ensemble, dans la conviction qu’il y avait là, et pour jamais, un document exceptionnel sur la tragédie chinoise.

Commandez-le !

Extrait du Chapitre 2 ci-dessous :

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
89 de Votes
Ecrire un commentaire