
-
-
Les « petits roses » de la nouvelle armée chinoise
8 janvier 2023 Technologies & InternetPour les résidents étrangers, l’impact de la censure en Chine saute aux yeux dans les médias. Une évolution relativement récente cependant apparaît, où la prise en charge de l’orientation idéologique sur Internet n’est plus assurée par les agences du Parti, mais par des privés proches du régime, parlant en … Lire la suite
-
Confinement artistique
3 mai 2022 Photo de la semaineVoilà une performance artistique dans l’air du temps : durant 14 jours et 14 nuits, Pang Kuan (庞宽), chanteur-pianiste du groupe de rock New Pants, s’est « auto-confiné » sur une plateforme de 2,5 mètres de large, simplement équipée d’un fauteuil, d’un matelas et de toilette sèche.
Si quelques curieux … Lire la suite
-
« Les dix expressions qui sont devenues virales en 2021 »
11 décembre 2021 Vocabulaire de la semaine« YYDS » : 永远的神 ; yǒnɡyuǎn de shénLittéralement, YYDS signifie « Dieu éternel ». Cet acronyme, initialement employé par les joueurs de « e-sport », est désormais utilisé par les fans pour encenser leur idole, à la manière du YYDS en anglais, GOAT (« Greatest Of All Times … Lire la suite
-
« Couvrez ces richesses que je ne saurais voir » !
3 décembre 2021 SociétéC’est en substance la dernière consigne formulée par l’administration du cyberespace (CAC), aux manettes d’une campagne de « purification » de l’internet.
Après avoir réprimé les fan-clubs en ligne et banni les célébrités « immorales », les live-streamers « aux influences néfastes » ainsi que les « beautés bouddhistes » … Lire la suite
-
Carrefour jette l’éponge
29 juin 2019 Monde de l'entrepriseL’aventure de Carrefour en Chine s’achève, 25 ans après ses débuts en 1995. Le 23 juin, le groupe hexagonal cédait 80% de son réseau chinois à Suning, n°1 national du commerce de détail en électroménager. Quoique Suning soit, comme Carrefour, une chaine de magasins de vente au détail, il … Lire la suite
-
Nuits blanches
4 avril 2019 SantéLa Chine paie sa croissance au prix fort, en sommeil perdu. Ils sont 534 millions à mal dormir, 38% de la population, soit 11% de plus que le niveau mondial, selon l’OMS. C’est le signe du stress, syndrome des temps chinois modernes. L’insomnie gagne surtout dans la jeunesse. … Lire la suite
-
Meituan qui pleure et Meituan qui rit
1 mars 2019 Monde de l'entrepriseMeituan, start-up technologique spécialisée dans les services par smartphone, apparaît selon le cas, « Jean qui rit » ou « Jean qui pleure ». Réservations d’hôtels, de places de cinéma, ou de vélos partagés (il vient de racheter Mobike), son cœur de métier est la livraison de repas cuisinés. … Lire la suite
-
Jiangxi – Les facétieux raticides (2ème partie)
25 janvier 2019 Petit PeupleRésumé de la première partie : À Moshang près de Ganzhou (Jiangxi), Liu et Hu, frères de 29 ans élèvent des « rats de bambou », et font des émissions en live sur internet…
Comment donc ces jumeaux avaient-ils imaginé un élevage aussi folklorique, abandonnant la riziculture de leurs ancêtres … Lire la suite
-
Jiangxi – Les facétieux raticides (1ère Partie)
18 janvier 2019 Petit PeupleDepuis des millénaires, le paysan chinois élimine ses vermines, en les mangeant. Chez lui, grillons et sauterelles, mulots et souris passent au wok, pour sauver sa récolte, tout en se délectant de protéines excellentes pour la santé et d’arômes naturels. Au Jiangxi, il va un pas plus loin en faisant … Lire la suite
10 Raisons de s’abonner
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Nos abonnés aiment
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."