Argent : Tibet 5100 contre Perrier, Evian

La Chine peut-elle concurrencer « Evian », avec ses eaux minérales ? Fu Lin, directeur de « Tibet 5100 », l’usine de Dangtan, située à 5100m d’altitude au pays des neiges, est certain d’en avoir le potentiel. Car son eau tirée d’une région immense et sans nulle pollution, est assurément la plus pure, chargée en minéraux et bonne pour la santé. D’ailleurs, Tibet 5100 est n°1 national sur le créneau de l’eau de luxe, devant Perrier ou Evian, à 1,2$ la bouteille de 550ml.

Pour l’instant, Tibet 5100 n’écoule que pour 100 millions de $ en 2011 – une misère, face aux 10,8 milliards de $ vendus par Wahaha, le n°1 national. Mais dès 2013, il compte exporter, vendre sur Singapour et en Arabie Saoudite, avant de se risquer en Europe et aux Etats-Unis. 
Cela dit, les difficultés seront importantes. Très protégé par l’Etat chinois, Tibet 5100 tire en 2011, 62% de ses ventes des chemins de fer (qui les distribuent aux passagers), sans compter les autres clients d’Air China et du Parlement. Il ne fait pas de publicité : « les riches ne perdent pas leur temps devant la TV ». 

Mais Fu Lin sait qu’il va falloir s’y mettre, à l’étranger : car nonobstant la qualité évidente du produit, des résistances sont à attendre en Occident, de la part d’une opinion parfois remontée contre la présence chinoise au Toit du Monde, et pas forcément prête à encourager celle-ci en consommant les produits « made in Tibet ». 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire