Société : Dieu ou diable, l’imminent crédit social ?

En Chine, le crédit social doit faire son apparition en 2020. Cette note morale sera attribuée à tous individus, firmes et administrations sur base de leurs données individuelles. Elle doit définir (moduler) leurs droits, en vie professionnelle et privée.
Dans 36 villes depuis 2016, huit firmes ont commencé à noter les volontaires selon leur fiabilité commerciale. À Shanghai, Ant Financial (Alibaba) propose Sesame Credit, service de notation en 950 points. Melle Zhou dépense en moyenne 2500¥ par mois par Alipay via son smartphone. Avec ses 775 points sur Sesame Credit,  elle bénéficie de certains privilèges comme d’une dispense de caution de location (voiture ou vélo),  fouille allégée à l’aéroport.
Les systèmes publics de « crédit social » promettent eux à leurs bons élèves, un emprunt bancaire plus rapide par exemple… À l’inverse, ceux affligés de mauvais scores sont mis sur une liste noire nationale, risquant l’inéligibilité à un poste de direction, une promotion, voire une place d’avion. D’après la Cour  Suprême, durant les 4 dernières années, ils étaient 6,15 millions dans ce cas. L’entreprise « blacklistée » suite à des fraudes graves et répétées, risque la perte de subventions, de ses actifs, de son accès en bourse, de sa licence-même. Apparemment, c’est sur Sesame Credit que compte le PDG Jack Ma pour éliminer les contrefacteurs de ses sites de e-commerce.
De ce crédit social, le pouvoir attend beaucoup : renforcer la crédibilité du système marchand en déracinant la triche, en écartant les multiples fraudeurs, la corruption rampante. Y compris parmi les personnes morales, les firmes, et ses administrations. S’il réussissait, ce serait pour le régime, un succès retentissant.
Mais le système futur compte des zones d’ombres, et pose la question de son acceptabilité sociale : comment étendre la note morale à l’humanité et à tous ses comportements ? Quel recours en cas de mauvaise note, notamment si elle est erronée ? Le système rendra-t-il plus libre, ou plus enchaîné ? Des réponses doivent être prêtes d’ici trois ans. Alors, ce système devra entrer en fonction – véritable première dans l’histoire humaine.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.56/5
9 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Beau projet, mais à mailn, malin et demi. Il conviendra de redoubler d’effort pour lutter contre ceux qui ne manqueront pas de trouver le moyen d’exploiter les failles de ce système de « crédit ».

Ecrire un commentaire