Chiffres de la semaine : « 429 demandes refusées, 69 540 brevets, 200 millions de travailleurs ‘flexibles’ »

« 429 demandes refusées, 69 540 brevets, 200 millions de travailleurs ‘flexibles’ »

429 : c’est le nombre de demande de dépôts de marques en lien avec les Jeux Olympiques d’hiver que les autorités chinoises ont refusé. 43 ont été invalidées, dont une au nom de la populaire mascotte olympique « Bing Dwen Dwen » et une autre prénommée « Gu Ailing », du nom de la célèbre athlète sino-américaine qui a remporté trois médailles en snowboard et ski freestyle lors de ces JO de Pékin (deux d’or et une d’argent).

************************

69 540 : c’est le nombre de demandes de brevets déposées par la Chine auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2021. Ce chiffre est en hausse de 0,9% par rapport à 2020, ce qui correspond également au taux d’augmentation moyen à l’international. Pour la troisième année consécutive, la Chine arrive en tête des demandes d’enregistrement, devant les Etats-Unis (59 570). En 2019, l’écart séparant les deux premières puissances mondiales était d’environ 1000 demandes internationales, il s’élève désormais à environ 10 000.

Pour la cinquième fois, le géant chinois des télécommunications Huawei se place en tête du classement par entreprise avec 6952 demandes. Au total, 19 universités chinoises figurent au classement des 50 universités qui enregistrent le plus de brevets au monde. C’est quatre établissements de plus qu’en 2020. L’université du Zhejiang se classe à la seconde place (306) tandis que celle de Tsinghua à Pékin arrive au pied du podium (201).

Cependant, selon l’indice mondial de l’innovation qui évalue le rapport entre les économies mondiales et leurs résultats en matière d’innovation, la Chine se classe seulement 12ème, derrière la France et devant le Japon. Sur le podium, la Suisse arrive n°1, suivie de la Suède, puis des Etats-Unis. 

 ************************

200 millions : c’est le nombre d’employés “flexibles” recensés en Chine fin 2021. Ce terme désigne le travail intérimaire, à mi-temps, à la demande (livreur, chauffeur de VTC…) et l’auto-entrepreneuriat. Parmi eux, 16% de jeunes diplômés, qui ont de plus en plus de mal à trouver un emploi. Le secteur du live-streaming lui, a attiré 1,6 million de personnes – c’est trois fois plus qu’en 2020.

Ces données reflètent les changements structurels opérés au sein de l’économie chinoise avec le développement de « l’économie de plateforme » et un marché de l’emploi moins dynamique qu’auparavant. Les médias d’Etat voient en cette nouvelle forme d’emploi une parade aux licenciements massifs dans de nombreux secteurs (tech, éducation, jeux vidéo, immobilier…). Les internautes, eux, y voient un nouveau terme pour désigner les chômeurs…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.5/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire