Chiffres de la semaine : « 10 PME innovantes, un restaurant sur cinq, 65 millions ont reçu une 3ème dose, 100 millions d’amis »

« 10 PME innovantes, un restaurant sur cinq, 65 millions ont reçu une 3ème dose, 100 millions d’amis »

10 firmes innovantes qui ont fait leurs débuts en bourse de Pékin (BSE) le 15 novembre, ont vu leurs cours multipliés par deux ou par trois lors du premier jour d’échanges. À l’inverse, les 71 PME auparavant cotées sur la plateforme de négociation de gré à gré (NEEQ) ont connu une baisse. 16 d’entre elles ont enregistré une chute de plus de 10%. Des débuts mitigés donc pour cette bourse censée offrir de nouveaux financements aux entreprises technologiques.

************************

300 restaurants : c’est le nombre de fermetures annoncées par la célèbre chaine de hot-pot sichuanaise Haidilao, soit un établissement sur cinq. Les six premiers mois de cette année, le groupe avait ouvert 299 restaurants et 530 autres en 2020, misant sur un impact sanitaire du Covid-19 de court terme. Cependant, la résurgence de cas à travers le pays a eu raison des ambitieux projets d’expansion du groupe qui avait pourtant connu le succès pendant l’épidémie du SRAS en 2003 en proposant des « fondues à emporter ». Depuis le début de l’année, le cours de l’action Haidilao en bourse de Hong Kong a « fondu » de 75% (soit 350 milliards de HKD).

************************

65,73 millions de personnes ont reçu une 3ème dose de vaccin, sur le 1,076 milliard de Chinois qui ont reçu un schéma vaccinal complet, soit 76,3% de la population. Un chiffre qui stagne depuis plusieurs semaines.

************************

100 millions de chiens et chats sont recensés dans les zones urbaines chinoises. 63 millions de Chinois seraient ainsi propriétaires d’un ou plusieurs animaux de compagnie. Ils y consacreraient en moyenne 20% de leur revenu disponible, soit 6500 yuans chaque année. Ce marché estimé à 300 milliards de yuans devrait connaitre une augmentation de 40% d’ici 2023… Cela explique l’émoi suscité à travers le pays par la mise à mort d’un corgi à coups de barre de fer par des employés des services sanitaires de Shangrao (Jiangxi), alors que sa propriétaire était en quarantaine. 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.84/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire