Photo de la semaine : Ayayi, première employée virtuelle d’Alibaba

Ayayi, première employée virtuelle d’Alibaba

Son visage ne vous dit probablement rien, et pourtant ! AYAYI est la première employée virtuelle du géant du e-commerce Alibaba. « Vous pensiez peut-être que les métahumains n’ont pas besoin de travailler ? », a-t-elle lancé lors de sa naissance en mai 2021.

Cette jolie jeune femme qui n’existe que dans le monde virtuel, est déjà l’égérie de marques comme Guerlain et Bose (cf photo). AYAYI « organise et anime » également la première exposition « artistique » dans le métaverse (元宇宙 ; yuán yǔ zhòu) d’Alibaba, à l’occasion de la « fête des célibataires » le 11.11.

Une quinzaine de marques sont exposées, telles que Burberry, les voitures électriques Xiaopeng, les PC Alienware et le baijiu Wuliangye. Elles offriront à certains de leurs clients des crypto-GIFs à collectionner, ou plutôt des « NFT » – nouveau symbole de richesse virtuelle parmi les jeunes consommateurs chinois.

Avoir recours à des ambassadeurs virtuels tels que AYAYI présente plusieurs avantages pour les marques. Ces avatars digitaux (数字人 ; shùzì rén) ne dorment jamais : ils sont donc disponibles 24h/24, 7 jours sur 7, pour interagir avec les clients.

Surtout, ces idoles virtuelles ne fraudent pas le fisc, ne font pas de déclarations hasardeuses sur le Japon ou Hong Kong, ne se droguent pas et n’abusent pas sexuellement de leurs fans ou de leurs employés… À l’inverse des stars réelles, leur comportement est « exemplaire » et c’est ce qui rassure les marques.

Encore faut-il arriver à les modeler à leur image, à leur construire une personnalité qui résonne avec le public, à choisir les bons produits… Un faux pas est vite arrivé, mais il est tout aussi risqué de décevoir les attentes de la génération Z !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.5/5
12 de Votes
Ecrire un commentaire