Monde de l'entreprise : Lorsque Elon Musk cite un poème classique

Lorsque Elon Musk cite un poème classique

On ne connaissait pas à Elon Musk, le PDG de Tesla et l’homme le plus riche au monde selon Forbes, un penchant pour la poésie de la Chine ancienne.

Dans un tweet intitulé « Humankind » daté du 2 novembre, l’excentrique milliardaire américain a partagé un poème allégorique prénommé « Quatrain des sept pas » 《七步诗》attribué à Cao Zhi (曹植), célèbre poète de l’époque des Trois Royaumes (192 – 232) et fils d’un seigneur de guerre.

Zijian (子建), de son prénom de lettré, a été écarté du pouvoir par son frère ainé Cao Pi, qui le soupçonnait de vouloir usurper le trône et exigea de lui d’écrire ce poème pour prouver son innocence. Ce quatrain est aujourd’hui enseigné dans toutes les écoles primaires du pays pour souligner la nécessité de bien s’entendre avec ses pairs.

Traduction :

Des tiges furent mises sur le feu pour faire cuire des haricots, du fond de la marmite s’élevèrent des pleurs : « Nous naquîmes de la même racine et de la même branche,
pourquoi tant d’acharnement à vouloir nous faire bouillir ? »

****************************

Comment interpréter le tweet de Musk ? C’est la question qui a alimenté toutes les discussions sur Weibo, avec un hashtag vu plus de 100 millions de fois.

-Évoquait-il la querelle entre les cryptomonnaies Dogecoin et Shiba Inu, ou encore la rivalité existante entre son programme spatial SpaceX et Blue Origin, fondé par Jeff Bezos ? 

-Faisait-il une allusion aux relations entre la Chine continentale et Taïwan ? Sachant que ce même poème avait déjà été employé par le Président Jiang Zemin en 2000, lorsqu’il discutait de la réunification avec l’île rebelle…

-Etait-ce une façon de se faire bien voir par les autorités et le public, alors que Tesla a récemment connu un coup de frein dans l’Empire du Milieu pour cause de défaillances techniques ?

En général, lorsque des personnalités publiques ont recours à des poèmes classiques en Chine, c’est plutôt pour exprimer indirectement leurs doléances, pour éviter de se retrouver dans le collimateur des autorités. 

Il y a six mois, Wang Xin, le fondateur du géant de la livraison de repas Meituan, s’était illustré en citant un poème qui critiquait l’autodafé ordonné par l’empereur Qin Shi Huang afin de consolider son pouvoir. Dans un contexte de reprise en main des entreprises de la tech, cette publication avait été interprétée comme une critique de la politique du gouvernement. L’homme d’affaires s’en est ensuite défendu en expliquant qu’il faisait référence à la concurrence. Ce post malheureux avait tout de même coûté plusieurs milliards de $ de capitalisation boursière à Meituan…

-Dernière hypothèse, la préférée de Weibo : Elon Musk faisait référence à sa prise de bec avec le directeur du Progamme Alimentaire Mondial, qui a appelé le milliardaire à faire davantage preuve de générosité. Si la plupart des internautes ont défendu le patron américain et son droit de disposer librement de son argent, d’autres n’ont pas manqué de souligner la différence de traitement entre les patrons de la tech chinoise (Jack Ma, Pony Ma, Lei Jun…) qui ont réalisé de généreuses donations au nom de la « prospérité commune », mais qui restent pourtant considérés comme des « capitalistes, ennemis du peuple ». Un « deux poids, deux mesures » en faveur de l’étranger assez rare ces derniers temps pour être souligné.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.9/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire