60 % : c’est le pourcentage d’augmentation des réservations de billets d’avion sur le site Qunar.com durant les 30 minutes qui ont suivi l’annonce de la suppression dans l’application retraçant l’historique de voyage d’une personne, de l’astérisque qui signalait le passage dans une ville où plusieurs cas de Covid-19 avaient été détectés les 14 derniers jours. Cette « petite étoile », synonyme de restrictions supplémentaires et arbitraires selon les destinations (multiples tests PCR, quarantaine à l’arrivée…), était un obstacle majeur aux voyages. Sa disparition signifie que les habitants de grandes villes ayant connu un récent rebond épidémique, comme Shanghai ou Pékin, peuvent théoriquement voyager sans craintes. Si la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par le public et les professionnels du tourisme, certains internautes restent sceptiques, pointant que les autorités locales trouveront toujours un moyen de refuser les voyageurs tant qu’ils seront tenus pour responsables du moindre cas de Covid-19.
************************
96,71 millions : c’est le nombre de membres que compte à présent le Parti Communiste Chinois (PCC), 4,38 millions de plus que l’an passé. Même si la priorité est donnée à la qualité des candidatures par rapport à la quantité depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, le PCC a vu ses rangs grossir plus vite en 2021 (+3,7%) que lors des 10 années précédentes (environ 2% de croissance). Ce boom des recrutements l’an passé est imputable à la célébration du centenaire du Parti, mais ne devrait pas se poursuivre. La tendance de fond se résume à intégrer davantage de (jeunes) diplômés (plus de la moitié) au détriment des « ouvriers et paysans ». Lors de la fondation du Parti en 1921 ces derniers comptaient pour deux tiers des membres du PCC, contre un tiers seulement aujourd’hui, ce qui reflète le développement économique du pays. Par contre, les représentantes du « beau sexe » ne constituent qu’un tiers des « encartés » et ce déséquilibre tend à s’accroître plus les échelons hierarchiques sont élevés. Au sommet, une seule femme siège traditionnellement parmi les 25 membres du Bureau Politique depuis 1997, actuellement la vice-premier Sun Chunlan. A ce jour, la secrétaire du Parti du Guizhou, Chen Yiqin, et la vice-présidente du Comité Permanent de l’ANP, Shen Yueyue (qui a accompagné Xi Jinping lors de sa visite à Hong Kong), sont les mieux placées pour remplacer Sun Chunlan lors du prochain Congrès.
************************
8,54 millions : c’est le nombre de suggestions adressées par le public au Parti dans le cadre d’un grand « sondage » en ligne censé préparer le 20ème Congrès de cet automne. Cette campagne sur internet est un élément du modèle de « démocratie à processus complet » vanté par Xi Jinping comme « supérieur » à celui occidental. Elle permet aux dirigeants d’avoir une idée des préoccupations de la population en amont du grand rendez-vous politique, mais aussi de donner aux citoyens le sentiment qu’ils participent à la vie politique de leur pays, faute de scrutins populaires. Cependant, rien ne précise dans quelle mesure ces avis seront pris en compte…
Sommaire N° 25 (2022)