Photo de la semaine : Une forêt urbaine

Une forêt urbaine

C’est la photo qui fait le tour des réseaux sociaux. La première partie de ce complexe shanghaien situé près du district de l’art M50, vient d’être inaugurée fin décembre, après huit ans de conception et de construction.

Imaginé par le cabinet d’architecture anglais Heatherwick Studio, à l’origine de l’intriguant pavillon britannique lors de l’exposition universelle de Shanghai en 2010, ce projet prénommé « 1000 Arbres » a été pensé comme une déclinaison moderne des « jardins suspendus de Babylone ».

En effet, sa structure extérieure fera ressortir à terme près de 1000 colonnes bétonnées – qui sont en fait le prolongement des piliers internes du bâtiment – surmontées d’arbres et de végétation. 

Vous vous demandez sûrement comment ils vont pouvoir s’épanouir dans de telles conditions ? Grâce à un système d’irrigation intégré dans les colonnes.

Près de 50 essences d’arbres, plantes vivaces et grimpantes originaires de l’île de Chongming au nord-est de Shanghai, ont été choisies pour offrir une diversité végétale, à la manière d’un grand jardin botanique. D’ailleurs, la moitié d’entre elles sont à feuillage persistant, ce qui veut dire qu’elles gardent leurs feuilles toute l’année.

Avant même la fin du chantier, ce projet architectural avait déjà fait beaucoup parler de lui. Certains locaux déplorent la disparition du vieux Shanghai ; d’autres trouvent que le complexe dénote agréablement parmi les tours de béton environnantes. En tout cas, ces « 1000 Arbres » ne laissent pas indifférent !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.4/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire