Podcast : 28ème épisode des Chroniques d’Eric – «La Chine nue»

28ème épisode des Chroniques d’Eric – «La Chine nue»

Venez écouter le 28ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.

L’Empire sous le Ciel, l’Empire du Milieu, la Chine telle qu’on veut l’appeler, a insensiblement changé en un an. Pékin qui s’apprête à accueillir des Jeux Olympiques d’Hiver encore plus vissés et encore moins libres que ceux d’Été qu’il hébergeait en 2008, devient rigide. Elle perd de ses couleurs, celles de son petit peuple confiné à la maison et sur écoute par la grande oreille du Crédit social.

Pour détecter les différences, j’ai chaussé les lunettes d’une émission d’Arte sur l’Union soviétique, et celles  de Thomas Piketty, l’économiste socialiste.  Piketty, auteur marxiste, avait l’honneur d’un de ses livres exposé en gros plan sur le bureau du Président chinois Xi Jinping le jour de ses vœux de Nouvel An. Mais qu’on en déduise pas que ce penseur et chercheur soit devenu l’égérie du socialisme chinois – comme on va entendre, dans son dernier livre traitant de « histoire de l’égalité », les fleurs  écarlates de la Chine rouge, sont moins des roses que des chardons !

Suivez dès à présent les « Chroniques d’Eric » via le flux RSS ou sur Apple Podcast !
 
 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.84/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire