Chiffres de la semaine : « 10,7 degrés °C, 33 microgrammes par m3, 47 milliards de yuans au box-office, 24 cadres épinglés »

« 10,7 degrés °C, 33 microgrammes par m3, 47 milliards de yuans au box-office, 24 cadres épinglés »

10,7°C : c’est la température moyenne mesurée à travers la Chine durant l’année 2021, soit 1 degré de plus que la normale. Un record depuis 1961. L’an passé, douze provinces, dont le Zhejiang et le Jiangsu, ont enregistré les températures les plus élevées des dernières années. Dans le nord du pays, les précipitations ont elles, augmenté de 40,6% (697,9 mm) par rapport à la moyenne. « Avec le réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, sécheresse, tempête de sable…) sont devenus la norme », a commenté Jia Xialong, vice-directeur du centre pour le climat.

************************

33 microgrammes par m3 : c’est la concentration moyenne des microparticules PM2,5 dans l’air de Pékin en 2021. C’est la première fois que la capitale chinoise atteint les standards nationaux (moins de 35 µg/m3). C’est 13% de moins qu’en 2020, et 63% de moins qu’en 2013, lorsque le pays a arrêté de censurer les données de mesure de qualité de l’air. En janvier cette année-là, la capitale suffoquait sous un épais nuage de smog de 993 µg par m3 – record inégalé à Pékin. L’épisode avait été surnommé « l’airpocalypse ».

En parallèle, le niveau de microparticules PM10 a également chuté depuis 2013 de 49%, de dioxyde de sulfure (SO₂) de 89%, de dioxyde d’azote (NO₂) de 54%, et d’ozone de 13%. Les autorités ont réussi à rectifier le tir dans la région de Jing-Jin-Ji (Pékin, Tianjin et Hebei) grâce à la délocalisation d’usines polluantes, la fermeture de surcapacités de production, la réduction de la consommation du charbon, et l’introduction de la circulation alternée en ville.

************************

47 milliards de yuans (7,4 milliards de $) : c’est le montant du box-office chinois en 2021, faisant de la Chine le premier marché mondial devant les États-Unis pour la deuxième année consécutive. C’est un net rebond par rapport à l’année 2020 où les cinémas chinois n’avaient enregistré que 3 milliards de $ de recettes à cause des restrictions sanitaires. Cependant, le marché chinois n’a toujours pas retrouvé son niveau pré-Covid (9,3 milliards de $ en 2019). Cela n’a pas empêché le pays d’enrichir son parc de 6 667 nouveaux écrans en 2021, pour en cumuler désormais 82 248, le plus grand parc au monde.

Signe de la perte d’influence d’Hollywood dans l’Empire du Milieu, 84% des recettes de 2021 sont des films chinois, une part qui ne cesse d’augmenter avec les années. En tête du box-office 2021, la superproduction patriotique « La bataille du lac Changjin », sorti le jour de la fête nationale le 1er octobre. En deux mois seulement, le film est devenu le plus rentable de tous les temps en Chine, récoltant 5,77 milliards de yuans de recettes. Les deux seuls films étrangers figurant parmi le top 10 sont les productions américaines « F9: The Fast Saga » et « Godzilla vs Kong », respectivement 5ème et 8ème du classement, avec 1,39 milliard de yuans et 1,23 milliard de yuans. 

************************

24 cadres issus du secteur financier (régulateurs, fonds d’investissement, banques commerciales et de développement) ont été épinglés en moins de trois mois par les inspecteurs de l’anticorruption. 25 institutions financières ont été ciblées, telles que la Banque Centrale, la tutelle boursière (CSRC), la China Development Bank (CDB), l’Exim Bank, ICBC, Everbright… Pékin veut s’assurer que les cadres ne se sont pas trop rapprochés des grands conglomérats privés, particulièrement ceux qui sont dans le viseur du gouvernement (Evergrande, HNA, Didi Chuxing, Ant Group…), en leur accordant des prêts ou des faveurs contre des pots-de-vin.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.88/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire