Agroalimentaire : Après le vin, le saucisson au Céleste Empire

En 2004, l’amitié entre Jiang Zemin et Jacques Chirac permettait à la France, première en Europe, d’exporter du porc en Chine qui en est la première productrice (85 millions de tonnes par an, environ 500 millions de têtes) et 1ère consommatrice (106 grammes par jour, par habitant). 

<p>Pourtant, la France « ratait » la marche pour sa charcuterie

Pour l’obligatoire protocole bilatéral, où Paris s’engage à inspecter la marchandise (son respect des normes vétérinaires et phytosanitaires chinoises), les palabres débutées en 2007 avaient capoté au bout d’un an, suite à une rencontre en Pologne de Nicolas Sarkozy avec le Dalai Lama : un sursis inespéré pour les verrats, mais fâcheux pour les 35.000 charcutiers français, en quête anxieuse de débouchés. 

Repris en 2011, les pourparlers devraient aboutir sous 12 mois, à condition qu’aucune nouvelle crise ne revienne assombrir l’horizon. 
Et de bons contacts sont pris, entre Robert Volut, Président de la Fédération des industriels charcutiers, et Patrick Yu, patron de la Cofco, 1er groupe agroalimentaire chinois et 1er importateur, qui tend une perche judicieuse à ses interlocuteurs en remarquant que « quand le Chinois boit du vin, il ne sait pas quoi manger avec »…

Prochain rendez-vous, donc, au Chunjie 2014 : à son entrée en Chine, le charcutier français y trouvera ses collègues italiens et espagnols, ayant pris quelques longueurs d’avance ! 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
17 de Votes
Publier un commentaire
  1. Olivier

    Bon et bien cela est une très très bonne nouvelle!
    Je suis persuadé que le Saucisson ou saucisse sèche va ravir les chinois. J’ai déja testé sur certains.
    Bienvenue à la saucisse sèche française !

  2. Eric D.

    J’en mange également de temps en temps avec des amis chinois, ils aiment beaucoup ça. La France est en retard en Chine dans beaucoup de domaines que l’on devrait maîtriser, c’est dommage.
    C’est une très bonne nouvelle 🙂

  3. HH

    Et oui, ça va venir, le vin, la charcuterie, le pain, le fromage, l’apprentissage du goût français aux chinois n’est pas facile, il faut trouver une stratégie et ces produits peuvent créer une synergie ensemble…

Ecrire un commentaire