Société : Vive les vacances ! Mais lesquelles ?

Du 27 novembre au 1 décembre, le Conseil d’Etat s’associa à sept portails web (dont Sina) pour entendre l’ avis de la population sur la composition idéale de leurs vacances. C’est une énième tentative de réforme—la dernière datait de 2012. 

Organiser les départs de 428 millions de personnes lors des 7 jours de congés de la « semaine d’or » (1-7 octobre), voire 800 millions lors du nouvel an lunaire (chunjie, 春节), relève du casse-tête, voire de la mission impossible…

Confondant repos du travailleur et tiroir-caisse du commer-ce national, l’Etat avait voulu faire de ces congés, une période de méga-shopping. Bilan : des embouteillages calamiteux aux gares, sur les routes et sites touristiques… 

En plus des 11 jours fériés légaux annuels (inchangés), 3 formules étaient proposées aux internautes, modulant les jours complémentaires « empruntés » aux semaines d’avant et après. 

Avec 55%, la formule qui remporta la palme fut la plus conformiste : « ne rien changer » ! Mais de nombreuses voix estimèrent le choix impossible entre ces 3 options « toutes mauvaises ». Certains attendaient « plus de congés » (refusé – la Chine se trouvant « dans la norme mondiale  »), et surtout, des congés réellement modulables, étalés tout au long de l’année et au libre choix des familles. 

Se dresse alors un problème de fond : les congés scolaires. Mais de toute façon, pour les entreprises, il reste plus confortable de fermer une fois pour toutes ! 

***************

Le 12 décembre, l’annonce de la suppression du congé du 30 janvier 2014 – soit la veille du Nouvel An Chinois, traditionnellement jour de retrouvailles en famille – a provoqué un tollé sur internet (plus de 90% des internautes seraient contre selon un sondage sur le portail Sina).

Réactions choisies :« nos officiels se soucient-ils encore du Nouvel An Chinois ? », « comment pourrais-je rejoindre à temps mes parents pour le Nouvel An ? C’est une sérieuse entorse à la piété filiale…« 

Légende photo : la section de Badaling, Grande Muraille – vacances nationales de 2012, 80 000 touristes

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
12 de Votes
Ecrire un commentaire