Banque : Vent de noroît annoncé pour les banques

Une bourrasque souffle sur la finance, avec un règlement imminent de la CBRC ( China Banking Regulatory Commission), pour limiter le refinancement inter banques

Après le chunjie, si elles se revendent des actifs (par cession d’hypothèques), elles devront provisionner jusqu’à 30% de leur valeur, puis auront interdiction de se les rééchanger. Elles recevront des plafonds aux produits de gestion de fortunes. Et un audit des dettes du gouvernement local sera obligatoire.
De même, les échanges sur ce marché parallèle seront limités à 50% des dépôts si le partenaire commercial est une banque, et à 25% s’il s’agit d’une compagnie non financière. 

La raison de ce tour de vis est aisée à deviner : le refinancement inter banques, depuis 2009, a permis aux provinces de contourner les règlements de resserrement du crédit et de creuser un « tonneau des danaïdes » de dettes dangereuses. 

Les grandes banques seraient peu concernées : en 2012, elles tiraient de l’inter banque 9% de leurs fonds contre 23% pour les petites et moyennes. Ainsi, ces dernières finançaient (illégalement) les mairies et districts, tout en gardant « la tête hors de l’eau » grâce à ces tours de passe-passe d’actifs douteux.
Le nouveau texte devra faire d’une pierre trois coups : forcer les provinces à respecter la discipline de crédit, contenir leurs dettes, la corruption, et la course folle à l’immobilier. 

Conséquence attendue par la CBRC l’an prochain : une à deux faillites de petites banques, rattrapées par leurs mauvaises dettes !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
12 de Votes
Ecrire un commentaire