CBRC
  • Ministères – Le grand chambardement

    Politique

    Fort moment de refondation du régime, les 2969 édiles de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) ont adopté le 17 mars une refonte du gouvernement d’une ampleur inédite depuis 1998, quand le 1er ministre Zhu Rongji éliminait 15 ministères.

    Avec ce grand plan, le nombre des ministères est réduit à 26 (-8), … Lire la suite

  • La finance sous haute surveillance

    Finance

    Depuis 2014, l’administration des devises (SAFE) s’est mise en guerre contre l’évasion monétaire. N’ayant jamais eu à faire face à un exode si important (1000 milliards de $ disparurent en 3 ans), l’Etat mit du temps à s’organiser. En 2017, l’Etat démantela 100 banques clandestines, confisquant des dizaines de … Lire la suite

  • Deux réformes radicales

    Politique

     En marge de la vague des nominations en octobre du prochain gouvernement, émergent ce mois-ci deux réformes à long terme, visant à restaurer le contrôle de la finance et des sphères supérieures du Parti.

    La première est une campagne à boulets rouges contre les abus bancaires. À peine un mois … Lire la suite

  • Relance et crédit…

    Economie

    Esquissé la semaine passée au Vent de la Chine n°7, le plan de relance de l’économie promet d’être au cœur des débats de la CCPPC et de l’ANP, d’autant qu’il se conjugue avec le tout jeune 13ème Plan quinquennal (2016-2020). 

    À peine le G20 terminé, où les autorités chinoises avaient … Lire la suite

  • Une « Grèce » en Chine : la bourse dévisse

    Editorial

    Tandis que le 7 juillet les regards du monde étaient rivés sur la Grèce, la Chine haussait les épaules : en trois semaines, ses places de Shanghai et Shenzhen venaient de griller 3250 milliards de $, l’équivalent de 12 PIB grecs. Shanghai vivait un cauchemar, voyant sa bourse perdre 32%Lire la suite