Monde de l'entreprise : Paris : Opération séduction des patrons chinois

Paris : Opération séduction des patrons chinois

C’est un peu une revanche sur janvier 2009 où le 1er ministre Wen Jiabao passait par Bruxelles, Berlin, Berne, Madrid et Londres avec une brochette de patrons chinois…ou encore sur juin 2011 où il visitait Hongrie, Royaume-Uni, Allemagne – chaque fois en évitant studieusement l’Hexagone… la Chine ne représentant que 4% des investissements en France.

Aujourd’hui, les relations sont au zénith et c’est une quarantaine de membres du China Entrepreneur Club (Alibaba, Sina, Fosun, CITIC, Huiyuan, New Oriental Education, le Président de Zhongkun Investment, Huang Nubo, Yongyou Softtware…) menés par Liu Chuanzhi (Lenovo), qui se rendaient en voyage (24-30/06) à Bruxelles puis Paris, « chouchoutés » par leurs homologues locaux (L’Oréal, BNP, Publicis, Lafarge, Areva, Alstom, Cartier, Chanel, Thales..) et par les dirigeants politiques au sommet, le Président F. Hollande, le 1er ministre belge E. Di Rupo, et JM. Barroso de l’Union Européenne. Véritables fer de lance de l’économie privée chinoise, ils représentent 4% du PIB national à eux-seuls. 

Pour eux, la France, comme d’autres pays, fourmille de pépites technologiques à bon prix – occasion rêvée pour un saut qualitatif, par rachat ou par coopération, comme avec Colisée Patrimoine, 5ème opérateur français de maisons de retraites médicalisées. D’autres visites revinrent au monde agroalimentaire, à Atos, temple français du « cloud computing », tandis qu’un accord SWAP (€/¥) serait sur le point d’aboutir entre Banque de France et BPdC. 

Les visiteurs citèrent Rousseau et son « contrat social ». Savoir produire, c’est bien, mais savoir gérer les rapports entre citoyens (travailleurs), Etat et monde du travail, c’est mieux, et la France a de l’expérience dans ce domaine.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire