JO : Jour J – 158

Le football chinois taxé de 4500$ par la Fédération est-asiatique, le 20/2 à Kunming suite à une plainte de l’équipe nippone. Les rouges avaient pris 4 cartons jaunes durant le match. Un de moins que la semaine précédente, lors du match contre les sud coréens. Violences qui n’ont empêché l’équipe de perdre les deux matchs.

ª Après avoir achevé les tests, les techniciens chinois affichent la sérénité: la torche olympique ne s’éteindra pas en mai sur l’Everest, même par fort vent et peu d’oxygène. La perspective d’un tel incident était insupportable – perte de face qui sera évitée.

ª Le canal Sud-Nord, Yangtzé-Fleuve Jaune est achevé. D’un coût en MM$, ce travail d’Hercule ouvre en avril, à temps pour les Jeux (Pékin recevra 300Mm3 d’ici décembre). Mais An Qiyuan, cadre du Shaanxi, prévient : sa province spoliée doit être compensée, sous peine de catastrophe écologique, et de colère sociale.

ª Le “dragon”, Terminal 3 de l’aéroport de Pékin vient d’ouvrir. Signé Norman Foster, il a sa gare métro, 64 restaurants, 90 boutiques, et une capacité de 40M passagers/an sur ses 100ha. Colonnes rouges et plafond d’or (symbole impérial)…

ª Revers pour Yaoming, le surdoué du basketball au Houston Rockets, qui s’est cassé le pied gauche, et sera immobilisé quatre mois. Pourra-t-il faire les JO? Les fans angoissent…

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire