Pol : Gisement gazier iranien — course de vitesse?

Union Européenne— un lent chemin

Les 23-25/02, le commissaire européen P. Mandelson, à Pékin, négociait avec son collègue Chen Deming un futur mécanisme d’arbitrage des conflits commerciaux.

Outil bien nécessaire, alors que les échanges atteignaient 356MM$ en 2007 (+27%). Les partenaires affirment avoir « progressé », mais de lourds obstacles demeurent – qui forcèrent en janvier le responsable de la concurrence, à ajourner l’allégement de l’arsenal communautaire anti-dumping.

[1] Exemple éclatant, ce tarif qui vient d’être voté (29/02) pour deux ans contre les compresseurs chinois, suite à une plainte de Fiac et Nu Air, constructeurs italiens -également présents en Chine, d’ailleurs. L’enquête avait confirmé que la Chine exportait sous de son coût de production. Mais la taxe envisagée coûterait plus aux usagers (30M²/an) qu’elle ne rapporterait aux industriels : pour cette raison, un 1er vote avait débouté la plainte. Cette fois, les deux PME ont obtenu gain de cause par un « chantage à l’emploi » : elles ont promis de recentrer tous leurs emplois soit en Italie, soit en Chine, selon le résultat du nouveau vote. Mauvais présage, pour les nombreuses autres actions anti-dumping qui se préparent à Bruxelles, sur les vis, les câbles d’acier, les bougies, les infos financières

[2] Pour le CIC, nouveau fonds souverain chinois doté de 200MM$, P. Mandelson, conformément à sa sensibilité libérale, plaide qu’il puisse investir librement dans les 27 Etats membres, moyennant acceptation « volontaire » d’un «code de conduite», qui garantisse une gestion «commerciale» et «transparente ». Pour la Chine, Wen Jiabao ne dit pas autre chose. Mais avant que ne se réunisse et se mérite le capital de confiance nécessaire à telle coopération, il faudra des années…

Gisement gazier iranien — course de vitesse?

Tel le monstre du Loch Ness, l’accord géant entre Cnooc et l’Iran pour développer le gisement de Pars (North) vient de réapparaître le 27/02, quand le ministre iranien du pétrole promit depuis Téhéran, d’en signer le contrat. Cnooc paierait 16MM$, dont 5MM en développement d’exploitation et 11MM en une station de liquéfaction, et recevrait pendant 25 ans 12Mm3/jour -assez pour nourrir trois terminaux GNL en Chine. Cet accord fait suite à des années de palabres-une déclaration d’intention avait été signée dès 2005. Mais l’annonce intervient à une semaine de probables sanctions contre l’Iran par l’AIEA, pour refus d’interrompre son programme de recherche nucléaire qu’il affirme «pacifique». Comme pour prendre les Occidentaux de vitesse… Aussi, le projet semble farci de chausse-trappes qui entachent sa crédibilité.

Déjà sous ses sanctions actuelles, l’Iran a bien du mal à trouver les capacités de liquéfaction, que seul l’Ouest peut vendre. Les Départements d’Etat et du Trésor préparent déjà des rétorsions contre la Cnooc, si le projet devait se concrétiser. Et pourquoi l’Iran, 2d détenteur mondial de la ressource, devrait-il renoncer à faire jouer la concurrence de l’indienne ONGC, de Total ou de Shell, également intéressés par Pars North, et qui attendent l’avènement d’une administration américaine moins bornée?

Enfin, ce contrat dont on sait peu, apparaît éminemment politique : le même jour (comme par hasard), aurait aussi été signé l’autre immense et vieux projet avec Sinopec, pour développer le gisement pétro-gazier de Yadaravan, un contrat à 100MM$… Sous réserve d’inventaire !

Des progrès au Tibet?

Nouvelle encourageante au Qinghai tibétain. La nuit du 21/02, à Rebgong, pour la fin du Nouvel an lunaire Tibétain, des milliers de personnes de l’ethnie minoritaire se sont affrontés à la police. Une centaine a été arrêtée, dont 90 relâchés. Une seconde manifestation eut lieu le lendemain, tandis que le monastère local interrompait le festival : les autorités locales prirent alors la décision rarissime de libérer les derniers fauteurs de troubles, permettant aux festivités de reprendre dans le calme.

Ce que Robbie Barnett, expert de la région, interprète comme le fruit d’une politique intelligente de tibétisation des cadres dans cette province (plus avancée qu’au Tibet-même, ou au Sichuan), permettant de désamorcer des conflits par une gestion prudente et au bon moment.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire