Argent : Gome sent le roussi

— Trop de devises en Chine, qui franchit la barre des 1000MM$ de réserves, ces 2 dernières semaines, au rythme d’1,2MM$/jour. Pression aussi à la hausse du RMB, avec +10,7% de croissance du PNB de janvier à sept. et 110MM$ d’excédent (102MM$ en 2005, record battu).

La Banque populaire de Chine (BPdC) promet vaguement (30/10) d’accélérer la convertibilité. Mais on est encore loin, dit Dai Xianglong son ex-gouverneur, aujourd’hui maire de Tianjin, de la convertibilité totale, expérimentale dans sa future zone deTianjin-Binhai. En attendant, la BPdC impose la 3ème hausse des réserves bancaires obligatoires de +0,5% (3/11). Pour enrayer la surchauffe, Pékin use encore d’un expédient rare : les taxes à l’export, sur 110 produits à haut coût en énergie, ou dégâts sur l’environnement : +5% au pétrole, charbon, coke, 10% à certains produits de bois et l’acier; 15% au cuivre et nickel…

La 1ère attaque vise l’acier, dont l’export subventionné à 14% jusqu’en septembre, a causé un bond de +81% en 9 mois, surtout vers l’Asie, atteignant un volume de 28,6Mt. Le tout remettant aux calendes grecques la pourtant urgente restructuration.

Milliardaires, ne jamais vous vanter – chacun sait çà.

Le magazine Forbes n’a pas fait un cadeau à Huang Guangyu, patron de Gome, le n°1 chinois de l’électro-ménager, en le sacrant 1ère fortune du pays, avec un portefeuille de 2,28 MM$. Mais cela n’a fait qu’accélérer l’arrivée de la brigade financière, qui s’intéresse au prêt très spécial, d’1,3MM¥ consenti par la BdC (selon la revue chinoise Caijing) en 1996 au jeune entrepreneur -il avait alors 27 ans. Son frère aîné Huang Junqin, sous le même chef d’accusation, nie en bloc, à l’instar de Gome, mais l’affaire commence à peser en bourse de Hong Kong où son cours plonge, comme celui de China Paradise, n°3 du secteur que Gome venait de racheter (1/11) pour 677M$ –  affaire à suivre !    

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire