Pol : Deux hirondelles de printemps en automne

— En matière de justice en Chine, deux embellies  viennent alléger le climat des derniers mois :

[1] Le bureau de l’ANP, le Parlement, vient d’amender sa loi sur la peine de mort.

Au 1er janvier, toute peine capitale devra être ratifiée par la Cour Suprême qui se prépare depuis un an, recrutant un staff de 200 juristes pour la révision de ces verdicts qui étaient 4000 en 2005, dont 1.770 avaient été officiellement appliqués, et en réalité bien plus. Selon estimations, ce mécanisme permettra d’éviter 20% voire 30% d’exécutions, à commencer par les erreurs judiciaires des procès bâclés.

[2] Au Shandong, Chen Guangcheng,  le défenseur aveugle des femmes avortées de force, voit son verdict de 4 ans de prison cassé (cf VdlC n°20). Un second procès est ordonné dans un autre tribunal (Linyi au lieu de Yinan).

NB : cela signifie qu’en haut lieu, on n’a pas cautionné la frappe judiciaire des autorités locales !

— Le 31/10, Kim Jong-il, le cher leader nord coréen, acceptait de retourner aux négociations pour un traité de paix et la fin de sa course à la bombe.

L’affaire s’est traité le 30/10 à Pékin, après 7 heures de négociations secrètes entre Chinois, Nord-coréens et  Christopher Hill, l’homme de G. W. Bush. Pour la Chine sous tension, critiquée pour n’avoir pu empêcher cette explosion, il était urgent de redorer son blason en ramenant le petit voisin au tapis vert. Elle l’a fait en haussant le prix, voire en coupant le robinet de son pétrole en octobre – tout en laissant ouverts, pour l’instant, ceux de riz et de farine. Au seuil de l’hiver, le message a été compris. Le sommet à Six aura lieu, de source chinoise «aussi vite que possible» -dans le mois!

NB : il faudra d’abord replâtrer l’unité entre durs – US et Japon décidés à ne pas accorder de bonus à Pyongyang pour son retour à la table, ni à lui pardonner son blanchiment d’argent sale via la banque macanaise Banco Delta Asia – et mous – Séoul et Pékin, en quête de compromis. Pour l’heure, les tensions sont si fortes, qu’un sommet semble improbable.

— Depuis mars 2005, la souche néo-Fujian de grippe aviaire est passée dans 6  provinces.

Cette nouvelle souche ne présenterait pas de danger nouveau, mais résiste au vaccin obligatoirement inoculé aux volailles en Chine -elle s’est accoutumée. J. Hall, coordinatrice à Pékin de la lutte mondiale contre ce virus H5N1, regrette (2/11) que les services vétérinaires locaux n’aient fourni depuis 2004 aucun échantillon à l’OMS, lui permettant de le partager avec les labos du monde. Le ministère de l’agriculture se défend : la nouvelle souche étant “très similaire”, il n’était “pas nécessaire” de la partager.

Pékin va quand même de l’avant dans d’autres domaines : à Nanning, lors du sommet Chine-ASEAN (1-2/11), qui fit avancer le projet de zone de libre échange pour ces 2MM d’âmes dès 2010, les 11 pays sont convenus de coordonner leurs mesures de douanes et de quarantaine pour bloquer les maladies endémiques, H5N1, fièvre Dengue. Un mémorandum sera signé en décembre 2006.

NB : la Chine voudrait aller plus loin, et échanger technologies, bases de données, formation. La Thaïlande est pour cette aide. Mais pas la Malaisie : dans sa hantise de voir le géant chinois phagocyter l’ASEAN, elle plaide pour que l’ASEAN s’organise d’abord—seule!  

— D’ordinaire, le métier des multinationales est de créer et vendre leurs produits.

Celui d’Intel, en Chine, est d’équiper en microprocesseurs 70% des ordinateurs portables (PC) , tout en employant, en R&D, 6.800 chercheurs dans ses 4 laboratoires du pays, ou ouvriers dans ses chaînes d’assemblage de Shanghai et Chengdu (Sichuan).

Aussi son dernier investissement est-il peu usuel, ayant lancé un double programme d’aide au développement IT des zones rurales en Chine. En matière de santé, en 2 ans, avec le soutien du ministère, il veut doter 105 hôpitaux et cliniques du canton de Zhanjiang (Guangdong) de centres informatisés et de télécom. Il s’agit de numériser les fiches de patients, ensuite accessibles partout sur le réseau. (même dans l’ambulance!). 30M$ en trois ans, iront dans ces équipements, y-compris la recherche sur des PC adaptés aux besoins locaux. 1000 villages sur cinq provinces seront raccordés en 3 ans. Même effort remarquable dans l’éducation : 10.000 PC seront donnés aux écoles rurales en cinq ans, de quoi former 1M d’instituteurs et de colorier en rose la scolarité de 100M d’élèves (!) d’ici 2011.

NB : cet invest embellira l’image d’un groupe “pesant” déjà 1.3MM$ en Chine après 21 ans sur place. Pays dont le marché des PC atteindra 15MM$ cette année, en hausse de 16%!

Dernière minute : Wu Shu-chen, l’épouse du Président taiwanais Chen Shui-bian, est inculpée de fraude sur 0,3M² (4/11) : l’action indépendantiste de Chen, perd lourdement en crédibilité !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire