Temps fort : Énergie propre – volontarisme et lutte contre la montre…

Nouvelle fringale chinoise d’achat pétrolier trop cher !

Au Kazakstan,  fin octobre, CITIC reprend 1,9MM$ à Nations Energy (Canada), ses parts du champ de Karazhanbas, 340M barils de pétrole difficile à extraire, et dont l’Etat reste 1er actionnaire. Or, au 1/11, la CNOOC admet un contrat avec Petronas (Malaisie) de 3Mt de GNL/an sur 25 ans, à 25MM$  -record de tarif, pour la Chine, et deals qui expriment une crainte d’un avenir où le pétrole sera « hors-marché ».

Ce pessimisme est nourri par une lettre indienne d’intention d’achat record, 1M barils/jour à la Russie pour 50MM$. L’Inde passerait 1er acheteur de ce pays, entamant l’offre russe sur le marché international. Tandis que Ryadh, 1er fournisseur mondial, coupe en novembre, de 8% ses livraisons à l’Asie… Pékin tente donc de se prémunir!

Autre processus en cours, sur la scène chinoise de l’énergie propre : Pékin multiplie les très lucratives ventes de droits d’émissions de gaz à effets de serre, en 10aines, voire 100aines de M$, à l’Europe via la Banque Mondiale. Elle vient d’en vendre pour 1,6 Mt de CO² à la Banque mondiale, justifiés par l’ouverture d’une centrale mongole d’éoliennes, et pour 72.000t de dioxyde de carbone, après ouverture d’un barrage au Hubei.

Problème: du fait des rouages du protocole de Kyoto, la Chine profite de ce système global, sans en avoir les obligations de réduction d’émission. Or, J. Howard, 1er ministre australien, vient de refuser l’entrée de son pays dans ce système tant que Chine, et USA en seront absents. Et le Canada s’  apprête à en sortir. Autrement dit, l’heure approche, où la Chine va devoir devenir contributeur au système, ou le voir disparaître !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire