Temps fort : Politique : un été en coulisse

Cet été le plus chaud en 50 ans a vu l’adoption d’une grande réforme: la suppression du 县, xian district (niveau de pouvoir entre 市 shi (« préfecture ») et 乡 xiang (village).

But : enrichir les campagnes, en éliminant des M de cadres inutiles. Ces 37.896 circonscriptions avaient déjà reçu l’ordre de trancher 30 à 40% de leurs emplois : avec leurs dépendants, 19M de gens sont concernés. Seuls les districts riches (1/4 d’entre eux entre Centre et Ouest, 80% à la côte) reçoivent un sursis. Mais Pékin agit prudemment, pour éviter toute déstabilisation : seuls 12 xian seront démantelés cette année, le tour des autres viendra en 2004!

En août, le conclave estival de Beidaihe, meeting balnéaire traditionnel des barons du régime fut annulé. Hu Jintao sape le rituel «pour se rapprocher des masses » : motif réel, et reconnu de l’opinion, mais qui n’explique pas tout.

Il se trouve qu’à Pékin, sous la tutelle de Wu Bangguo (Président de l’ANP) se prépare la réforme de la Constitution, sujet du Plenum du CC en oct. Dans ce débat, les conservateurs dominent, et ont imposé le principe d’une révision cosmétique de ce texte, qualifié de «bon outil»: essentiellement, on y renforcerait (un peu) le secteur privé, sans oublier d’enchâsser la théorie des 三个代表 sangedaibao, « Trois représentativités » de Jiang Zemin.

Hu et Wen Jiabao le 1er Ministre, eux, préparent

[1] la privatisation à 49% de la presse du Parti,

[2] la décentralisation, pieux vocable pour une séparation du Parti et de l’Etat .

Pour les  réformistes, supprimer Beidaihe traduit la conscience de leur fragilité dans les instances, et la volonté de ne pas voir leurs projets torpillés par un tir de barrage de la vieille garde !

NB : au CC en octobre, un sujet au moins fera le consensus : le plan de rééquilibrage du Nord-Est industriel,  placé au même niveau d’effort financier que celui consenti à l’Ouest

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire