Argent : Clone chinois pour Microsoft Office ?

— En 2002, presque tous les 200M$ payés par l’Etat en logiciels légaux, tombèrent dans l’escarcelle de Microsoft. Faisant ses comptes, Pékin estime sa note à 940M$ d’ici 2006. Avec tel marché, le pouvoir tente le pari d’imposer à l’administration un clone du géant de Seattle: la suite WPS Office de Kingsoft, concepteur local qui a vendu 50.000 copies à l’Etat en 2002 et vient d’équiper 15 ministères. Prix public : 157$/pièce, mais l’Etat paie beaucoup moins. Dès septembre, 2000 lycées et écoles à Shanghai vont acheter 100 copies/site en moyenne. Mais il y a loin de la coupe informatique aux lèvres patriotiques: les tentatives pour remplacer le gestionnaire Windows par Red Flag, version locale du produit gratuit Linux, n’ont pas porté fruit et les analystes prédisent que pour les logiciels centraux (pour serveurs et bases de données), la Chine ne pourra pas -encore- faire l’impasse sur l’étranger. D’ailleurs, Microsoft restera présent partout : la suite WPS fonctionne  avec Windows -payé ou non. Mais même ainsi, la Chine se prépare une base technique, et une clientèle immense et jeune, afin de pianoter “chinois” à l’avenir, voire exporter à travers le monde une concurrence aux produits signés Bill Gates!

China Life vient (28/6) de boucler sa restructuration (cf VdlC n°19), regroupant dans une société nouvelle ses actifs les plus sémillants (les contrats conclus depuis 1999), afin de séduire la bourse de HK et NY. Le groupe détient 36MM$ de capital, 48% du marché national et frise les 2/3 du marché “vie”. Avec le démantèlement du système de santé et de retraite socialiste, l’assurance chinoise croît de 33%/an depuis ‘2000, et 45% dans le secteur “vie” cette  année (prévision HSBC). Les résultats de China Life en 2002 sont assez brillants (15MM$ de primes, 98M$ de profits, +8%) pour lui permettre de réviser son objectif boursier de 2MM$ à 3MM$. Avec cette apparition en bourse (probable) début sept, CL va battre de vitesse (c’était inattendu) la vénérable PICC, n°1 du “non-vie”, qui  prépare une souscription pour 720M$ en octobre, et Ping An, qui veut à engranger 2,6MM$ d’ici début ’04.

NB : Face à ces géants nationaux émergents et protégés, la concurrence étrangère récolte les miettes : le britannique Prudential devient (27/8) le premier étranger licencié pour vendre à Pékin, en JV avec CITIC, ses produits “vie” .

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire