Pol : Cure pour le tampon administratif

— Un des jardins secrets de la corruption en Chine est le tampon, que vend impunément le fonctionnaire à l’entrepreneur. Cette mine d’or du rond de cuir va t’elle disparaître au 1/07/2004, avec l’entrée en vigueur de la loi des licences?

Lourde de 83 articles, 8 chapitres, plus un décret du Président Hu, elle va tailler dans le gras des 3000 types de permis et franchises pratiqués au Céleste Empire, légiférant impérialement sur tout type d’activité humaine en ville et à la campagne. Dans le même souci, plus classiquement, la 纪律检查 jilüqiancha, Commission Centrale de vérification de la discipline vient de lancer 45 agents au Hunan et au Guizhou, afin d’en éplucher les bilans des leaders : d’ici 2007, ils auront dû vérifier les 31 provinces et régions du pays. Enfin, l’Administration Nationale d’Audit, pour le 1er semestre, annonce son palmarès : 44.000 entités publiques inspectées, 466 fraudes détectées pour 128M$. Encore, de l’avis du Directeur Li Jinhua, ce n’est que le sommet de l’iceberg : faute de moyens et de savoir-faire, ses hommes ne grattent qu’à la surface des chiffres !

Rappel : selon Hu Angang, économiste de renom, la corruption atteindrait 13% du PIB soit 130 MM$/an, dont seuls 10% des cas sont détectés, et 1% punis!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire