A la loupe : Tian An Men : jour ‘J’ moins 30

La Chine franchit des anniversaires difficiles. 80 ans en arrière, le 4 mai 1919, à Pékin, 3000 étudiants manifestaient contre les colonisateurs, et pour « les sciences et la démocratie ». Tant bien que mal, le régime récupère ce pieux souvenir, en adjurant la jeunesse de rester « patriote », et surtout « non contestataire ».

Mardi 4 était aussi « jour J – 30 », des 10 ans du massacre de la place Tian An Men. Depuis longtemps, tout est en place pour prévenir toute  commémoration. Mais ce plan (incluant force, propagande, et le plus vaste programme d’embellissement de Pékin en ce siècle) vient d’être compromis par l’intrusion, dimanche 25 dans Pékin de 10000 adeptes du Falungong.

Comment ces gymnastes-grands-pères ont-ils pu déjouer la police politique la plus dotée de la terre ? Comment ce groupe inconnu jusqu’à hier, peut-il rassembler en deux ans « jusqu’à 100 millions de fidèles ?». En attendant les réponses à ces questions, ont été suspendues les permissions de toutes les polices, aux aguets d’autres incidents. De même, les leaders provinciaux sont avertis (surtout ceux de Tianjin, d’où émanait, majoritairement, la « sortie » du Falungong), qu’ils seront tenus responsables de toute manifestation à Pékin, venue de chez eux. Le Falungong devrait être bientôt dissous.

Au moins 20 dissidents ont été préventivement arrêtés, ainsi que 25 protestants d’une paroisse clandestine. 100 000 membres de la wujing (police armée), stationnée entre Lhassa et Urumqi, auraient été redéployés vers les grandes villes pour y renforcer le maintien de l’ordre. On annonce aussi un durcissement de l’interdit d’écoute des chaînes de télévision étrangères (Star, Phoenix, chaînes taiwanaises) : défense aux chinois d’utiliser paraboles et décodeurs pirates.

Tandis que les radios étrangères BBC, VoA, RFI ont presque « disparu » de l’éther. Tout ceci, « pour 6 à 8 mois » : le temps de laisser passer la vague !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire