Petit Peuple : La momie de ‘Lawrence du Gobi’

• Il intrigue les archéologues, ce play-boy momifié découvert en parfait état de conservation après 2000 ans de songe au Lop Nor (Xinjiang). A tout hasard baptisé « le bel homme du castrum », ce Lawrence du Gobi mort à 25 ans, se distingue par son habit raffiné et surtout sa taille, 1,80m : il n’en faut pas plus aux gens du métier pour reconnaître en lui un « occidental », négociant parvenu jusqu’en Chine par la Route de la Soie à l’époque des Han de l’Est.

• Le soir du 30 juillet 1998, les professeurs du lycée de Xinfu (Guangxi, région sudiste notoirement pauvre), voulant rentrer dans leur résidence, se heurtèrent à un mur : celui des maçons, las d’attendre les 400 000Y que leur devait la ville. A grands maux, grands remèdes : les assiégés furent sustentés par un va-et-vient de paniers et poulies.

Ce qui fait que le conflit s’éternise. Entre-temps, le mur de Xinfu a été érigé et détruit quatre fois. Pour les maçons, c’est une histoire en hutou shiwei (« tête de tigre, queue de serpent », c’est à dire eau de boudin) : ils attendent toujours leur paie.

• A Luocheng (Guangxi), la prison a adhéré de trop près aux principes de Deng, de « faire des expériences, viser l’autosuffisance financière » : pendant des années, l46 greffiers et 6 juges, de mèche, faisaient commerce de liberté, selon la bourse du « client ». Tarifs types : 3000Y l’année,  10 000Y le « sursis », 45000Y la « belle ».

Bilan : la prison entière, matons et taulards, s’apprêtent à accueillir une promotion d’un genre jamais vu avant.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire