Pol : La fronde du Parlement

• China Daily n’a pas eu tort de qualifier d’historique le vote du bureau de l’Assemblée Nationale Populaire jeudi 29 : c’est la deuxième fois dans l’histoire, que le législateur rejette un projet de loi du Gouvernement. Il l’a fait à une voix près (pour cause de quorum non atteint) : manière délicate de dire « non » au pouvoir, sans lui faire perdre la face. Ce texte visait la substitution de toutes taxes « de circulation », perçues localement, par une taxe unique sur le carburant, au profit de l’Etat.

Où les députés ont-ils trouvé la force de faire cet usage exceptionnel de leur prérogative « démocratique parlementaire » (refus d’autant plus net, que le pouvoir avait déjà été contraint de reporter le vote, prévu initialement l’an dernier, puis pour le Plenum de mars 1999) ? Les députés craignent que cette taxe « simple » ne devienne « double »; d’autre part, les péages et taxes locales ne visent pas le riverain, ce qui ne serait pas le cas du nouveau système : l’intérêt des provinces est ici supérieur, et opposé à celui de l’Etat.

• Trois ressortissants de la République Populaire de Chine, entrés à Taiwan pour visite familiale ont été arrêtés, « appareils photos en main » sur le périmètre de la base militaire de Hualien (site de chasseurs bombardiers US F-16), où ils s’étaient introduits « sans permis ».

Pas moins de 12000 agents continentaux, aux estimations du Kuo Ming Tang, opéreraient en Chine nationaliste. Pékin aurait construit, à fins d’entraînement, une réplique exacte de Chingchuankang, première base aérienne de l’île.

• Les premières inondations de l’année viennent d’avoir lieu. Entre le 15 et le 25 avril, sous les pluies diluviennes et les crues de 6 affluents, le Yangtsé a brisé ses digues en deux points – sur 1,2km, à Pengze et 20km à Jiujiang (Jiangxi), et la crue de 6 rivières : 429 maisons détruites, au moins 3 morts. Pire est à l’horizon : 73km de digue, à Jiujiang, mal remis des intempéries de 1998 et (selon la boutade politique de Zhu Rongji), convertis en  tofou, menacent de s’effondrer. C’est la poursuite, attendue, de l’effet el niño suivi de la niña.

NB : réalistes, les paysans de Jiujiang, qui s’étaient relogés l’été dernier aux sommets des digues, y sont restés !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire