Argent : Radioscopie des coopératives de crédit

• Quoique titulaire de 1200MMY de dépôts (13% de l’épargne privée), les 44000 coopératives de crédit rural (CCR) sont en quasi-faillite. Leur autorité de tutelle, la Banque de Développement Asaitique, a puisé dans leurs caisses, et jusqu’en 1996, elles n’ont pas su résister à la course aux taux élevés, en concurrence avec des « banques au noir», celles de la ville et la Poste.

Créées en 1949 par le gouvernement pour encourager l’autofinance ment des compagnies, ces CCR sont à l’aube d’un sérieux décrassage : loi envisagée pour les protéger, exemptions de taxe… Mais pas de « chapeau » national : pas de conscience de la nécessité d’une tête pour la banque des paysans (jusqu’à nouvel ordre, sous contrôle de la Banque Populaire de Chine) !

• Renaissance, à Pudong (Shanghai), dans le futuriste quartier d’affaires de Liujiazui, du marché à terme, concentrant sur un site, les ex-bourses des métaux, matières premières et oléagineux, fermées au début des années 1990 (avec toutes les autres) pour fraude endémique. Fusionnés, deux autres marchés à terme fonctionnent, à Zhengzhou (Henan) et à Dalian (Liaoning). Le Shanghai Futures Exchange a conclu sa journée inaugurale avec un volume de transactions de 1,3MMY

• Le 16 avril, jusqu’à tard le soir, des centaines d’épargnants se pressaient aux guichets de la Bank of Communication de Zhengzhou pour retirer leurs avoirs, provoquant, le lendemain, une baisse générale de la Bourse de Shanghai. La cause de cette panique fut connue une semaine plus tard, avec l’arrestation de deux agents des assurances locales de PingAn, en aveu pour avoir émis une série d’emails anonymes, affirmant qu’un des pontes de Bank of Communication aurait fui avec la caisse. Mais pourquoi une telle démarche de « corbeaux » sur Internet? Discrètement, la presse suggère que la calomnie aurait été distillée d’une autre banque locale, jalouse des trop bons résultats de sa rivale !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire