Editorial : L’OTAN sème la tempête

En détruisant dans la nuit de vendredi 7, par trois bombes à fragmentation, l’ambassade de Chine à Belgrade, l’OTAN croyait-elle vraiment avoir à faire à un centre de logistique et d’approvisionnement ? En tout cas, par ce qu’il faut bien qualifier d’acte de guerre contre la Chine (d’autant plus tendancieuse, que la Chine a pris parti, au 1er jour, pour Belgrade, qu’elle représentait diplomatiquement auprès des Etats-Unis), le Pacte Atlantique a déclenché une  bouffée de colère chinoise, du gouvernement comme du peuple.

Il n’a fallu que quelques heures à toutes les universités de Pékin (et de Shanghai, et de huit villes du pays) pour préparer, avec banderoles et porte-voix, des manifestations, très encadrées mais n’en exprimant pas moins une rage sincère dirigée contre l’étranger, surtout contre les Etats-Unis. Mais le soir, calicots enroulés et bus « scolaires » repartis, la rue a pris le relais, avec ses leaders d’occasion et ses débordements fous : « tous à l’ambassade d’Angleterre »…

Ainsi des milliers de citadins poussés par la colère (mais aussi, il faut bien le dire, le beau temps et l’otium du week-end), ont joué à cache-cache avec autant de policiers tentant de faire cordon. Briques et moellons ont volé, brisant carreaux et lampadaires.  A Chengdu (Sichuan), la résidence du consul général américain a été prise d’assaut et détruite. Ce dimanche, dès le matin,  ces manifestations reprenaient de plus belles.

Telle qu’exprimée par le Quotidien du Peuple, la colère du pouvoir n’est pas moins vive : «actes barbares… criminels… hégémoniques … L’OTAN a vis a vis du peuple chinois une dette de sang… La Chine se réserve le droit de réponses futures… ». Autant dire que sous l’angle de toutes coopés entre Chine et Ouest,  et face à un pays socialiste poussé depuis 10 ans dans un patriotisme pointilleux, l’OTAN a commis une faute incroyable, qu’il lui faudra très vite gérer – avec doigté, cette fois !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire