Après le départ de Ying Yong pour le Hubei le 13 février, le nouveau maire de Shanghai devrait être Gong Zheng (龚正). Indice fort : sa nomination le 19 mars, en tant que vice-secrétaire du Parti de Shanghai, au lendemain d’une réunion des membres du Comité Permanent, les sept dirigeants les plus puissants du Parti.
Né à Suzhou en 1960, Gong fait partie de la 6ème génération de dirigeants. Titulaire d’un MBA de l’université pékinoise UIBE (1997), puis d’un doctorat en économie (Université de Xiamen en 2004), Gong parle couramment la langue de Shakespeare, notamment grâce à des études à la Golden Gate University de San Francisco en 1987. En 2018 et 2019, Gong rédigeait ses vœux pour la nouvelle année en chinois et en anglais, chose rare pour un haut dirigeant.
Gong, 60 ans, a passé vingt ans dans les douanes (Tianjin, Shenzhen), jusqu’à en devenir le plus jeune vice-directeur en 2003 à 43 ans. Cinq ans plus tard, il était nommé vice-gouverneur du Zhejiang, juste après le départ de Xi Jinping. En 2012, il devenait n°1 de sa capitale provinciale, Hangzhou. Même s’il n’a pas travaillé directement sous les ordres du Président, il est considéré comme appartenant à la « nouvelle armée du Zhijiang ». Par contre, Gong a collaboré au Zhejiang avec Chen Min’er (secrétaire de Chongqing), Huang Kunming, directeur du département la Propagande, Cai Qi, secrétaire de Pékin, et Li Qiang, secrétaire de Shanghai – tous les quatre sont d’actuels membres du Bureau Politique. Surtout, Gong est marié à la demi-sœur de Liu He, vice-Premier ministre et ami d’enfance du Président Xi Jinping.
Lors de son passage à Hangzhou, Gong s’efforça d’attirer les investisseurs, notamment dans les technologies de l’information : « il ne doit pas y avoir qu’un seul Alibaba en ville, pas qu’un seul Jack Ma » déclarait-il en 2014. Grâce à son expérience aux douanes et ses bonnes relations en haut lieu, il dama le pion à Ningbo pour devenir la première zone de libre-échange en ligne en 2015. L’année suivante, Hangzhou organisait le G20. En 2017, Gong quittait avec regrets le Zhejiang, la province étant déjà fermement aux mains du Secrétaire du Parti, Xia Baolong, un autre allié de Xi Jinping. (Xia vient d’ailleurs d’être promu directeur du Comité Central des Affaires Hongkongaises et de Macao le 20 février). Gong était alors envoyé dans le Shandong, en tant que gouverneur, dans un effort de reprise en main de la province côtière.
Sous Xi Jinping, la tradition, comme celle voulant que le maire de Shanghai ait une longue histoire avec la ville ou que le Chef du Bureau de Liaison à Hong Kong ait une expérience dans la RAS, est malmenée. Gong, décrit par certains comme ouvert d’esprit et pragmatique, est le premier leader depuis Zhu Rongji (en 1987) à n’avoir pas précédemment tenu un rôle dans la Perle de l’Orient. Jusqu’au 18ème Congrès du Parti (2012), Shanghai était réputée être le fief de l’ancien Président Jiang Zemin. La montée en grade de Gong en fait un bon candidat pour une promotion au Bureau Politique lors du 20ème Congrès du Parti en 2022.
Sommaire N° 12 (2020)