Portrait : Chen Min’er, le protégé de Xi Jinping

Chen Min’er, le protégé de Xi Jinping

En tant que leader de la « 6ème génération » (né en 1960) et chef de file de la « nouvelle armée du Zhijiang », (la base d’influence de Xi Jinping), Chen Min’er aurait pu être le prochain n°1 du pays en 2022, devenir le Medvedev chinois et exercer le pouvoir pour le compte de Xi Jinping. Chen se retrouvait au coude-à-coude avec Hu Chunhua, protégé de Hu Jintao, lui aussi ex-candidat au pouvoir suprême.

Mais surprise, au 19ème Congrès de novembre 2017, ni Chen ni Hu n’était promu au Comité Permanent, et ne pouvait être désigné comme  successeur de Xi. Et en février, on comprenait pourquoi : Xi Jinping avait choisi de se succéder à lui-même… 

Les liens entre Chen Min’er et Xi Jinping remontent aux années 2000 quand Chen était rédacteur en chef au Zhejiang Daily où Xi, Secrétaire provincial, publiait ses chroniques sous le pseudo de « Zhexin ». Ce fut le début d’une amitié durable.

Une fois au pouvoir en 2012, Xi fait nommer Chen au Guizhou, province pauvre et dépeuplée (34 millions d’âmes) – une province tremplin par où sont passés l’ancien Président Hu Jintao et Li Zhanshu, l’actuel n°3 du Parti. Au Guizhou, Chen est vice-secrétaire, gouverneur, puis Secrétaire (2015). Fidèle à Xi, il soutient ses slogans, crée des comités de quartier pour recevoir les plaintes de la base. Il renforce les coopératives rurales, communautarise les équipements et rend les fermiers actionnaires. Il fait appel aux géants de l’internet pour venir investir sur place dans le stockage de « big data ». Résultat : en 2016, la province atteint le troisième taux de croissance national du PIB, à 10,5%.

Été 2017, après le limogeage de Sun Zhengcai, dauphin de Jiang Zemin et son rival pour la succession de Xi, Chen hérite de son poste de Secrétaire du Parti à Chongqing, position qui va de paire avec un siège au Bureau Politique. Immédiatement, Chen joint sa voix au concert de critiques contre Sun.

La position de Chen n’est pas mirobolante, à 1700 km de la capitale, dans ce Chongqing qui sent le soufre et a déjà porté le guignon à ses deux précédents patrons – Bo Xilai et Sun Zhengcai. Autant le dire, l’avenir de Chen Min’er est ouaté dans un halo de brume !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire