Argent : Sichuan—Convalescence assistée

Le 12/05 marquait le 3ème anniversaire du séisme du Sichuan (87.000 morts, 360.000 blessés, 6000 handicapés).

Hormis la douleur du souvenir, les victimes disent généralement vivre «aujourd’hui mieux qu’avant».

En un temps record, 37 villes ont été rebâties, 4500km de routes, 3000 bonnes écoles, 1000 hôpitaux, 1 million de maisons plus confortables, avec chauffage et eau courante, changeant la vie. Comme ce village de Qianfo désormais doté d’une chaussée d’accès, réduisant à 10 minutes, son heure de marche vers la ville.

Dans l’urgence, un modèle de reconstruction inédit a été suivi— chaque province de la côte recevant la charge d’un canton détruit. Le Zhejiang a remonté Qingchuan et rebâti, rééquipé son école avec bibliothèque et salle d’ordinateurs, tandis que ses volontaires venaient initier les locaux aux arcanes de la mycoculture, assurant à chacun en moyenne 3000¥ de revenu en champignons. De même, des millions de «touristes-citoyens» se pressent pour soutenir cette région sauvage.

A la cérémonie de commémoration assistaient 100.000 visiteurs, dont des officiels japonais anxieux d’apprendre de cette expérience pour rebâtir Fukushima.

Seule ombre au tableau : les emprunts étranglent une partie des habitants, les emplois manquent et la moitié des milliards de $ de dons privés ou étrangers ont disparu, siphonnés localement. L’État parle de déverser encore 3 milliards de ¥ à la région, d’ici 2015—les habitants doutent.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire