Portrait : Li Xi, patron du Guangdong et futur vice-premier ministre ?

Li Xi, patron du Guangdong et futur vice-premier ministre ?

Cet article est le 4ème d’une série consacrée aux leaders de demain qui sera publiée à chaque numéro du Vent de la Chine d’ici l’ouverture du XXème Congrès le 16 octobre prochain. À l’occasion de cet événement politique hors du commun, nous publierons une étude offrant analyse des rapports de force en présence et portraits des 25 dirigeants les plus influents du pays pour les cinq prochaines années. Un éclairage indispensable pour mieux comprendre les arcanes du pouvoir chinois et les orientations politiques qui en découlent – à paraître fin 2022 (600 euros). Pré-commandez-la dès maintenant en nous contactant ! Pour retrouver un aperçu de notre précédente étude réalisée lors XIXème Congrès en 2017, cliquez ici.

************************

L’un des rares dirigeants à n’avoir pas travaillé directement sous les ordres de Xi Jinping, Li Xi (李希) est néanmoins considéré comme l’un de ses alliés. Après cinq ans passés à la tête du Guangdong, province au PIB supérieur à celui de la Corée du Sud, Li Xi, 66 ans, peut logiquement prétendre à une promotion au Comité Permanent. Cependant, la concurrence est rude…

Né en 1956 à Liangdang, un des districts les plus pauvres du Gansu (50 000 habitants), Li Xi est envoyé, comme tant d’autres, en tant que « jeune instruit » à la campagne à Yunping, la commune de son district. Il a alors 19 ans. En 1978, quand rouvre l’enseignement supérieur, il obtient une place à l’Université Normale de Lanzhou en lettres chinoises, et rejoint le Parti une fois diplômé en 1982. Jusqu’en 1985, il officie au Département de la Propagande du Comité Provincial du Gansu, et se fait remarquer par le secrétaire provincial Li Ziqi, qui en fait son assistant personnel (1985-1986).

Li Ziqi, natif du Shaanxi, combattit sous les ordres de Xi Zhongxun, père de Xi Jinping, en 1932 lors de l’« insurrection du Nord-Ouest ». Persécuté dans les années 1966-1976, réhabilité sous Deng Xiaoping, Xi Zhongxun avait nommé Li Ziqi Secrétaire du Parti du Gansu. C’est par ce canal que Li Ziqi connait Xi Jinping et lui recommande son jeune protégé, Li Xi.

Après 22 ans passés en poste dans son Gansu natal, Li Xi est enfin transféré dans la province voisine, au Shaanxi. En 2006, il est secrétaire du Parti à Yan’an, la « Mecque » du communisme chinois. En homme avisé, il fait rénover Liangjiahe, la commune où fut envoyé Xi Jinping, 35 ans en arrière, durant la révolution culturelle. Li en fait un village « modèle », s’attirant ainsi les bonnes grâces de celui qui sera désigné futur Président un an plus tard. À ce titre, Li Xi est considéré comme membre du « gang du Shaanxi », constitué de cadres loyaux ayant travaillé dans la province natale du père du Président.

Un autre contact en or qu’il se fera dans le Shaanxi sera Zhao Leji, secrétaire du parti provincial de 2007 à 2012, qui passera directeur du Département central de l’organisation en 2012. Fin 2011, Li est donc muté à Shanghai au Comité municipal, puis passe vice-secrétaire en 2013.

Mais son premier poste de secrétaire provincial, c’est au Liaoning qu’il l’obtiendra en 2015, à 59 ans, au terme d’un an sur place, avec paliers intermédiaires comme gouverneur, puis vice-secrétaire. Malgré un PIB provincial en régression de 2,3% sous sa direction – comme dans tout le Nord-Est du pays -, le gouvernement central ne lui en tient pas rigueur.

Pistonné par Xi Jinping lors du XIXème Congrès de 2017, il accède au Bureau Politique à 61 ans et prend les rênes du richissime Guangdong, province n°1 du classement national en termes de PIB (+8,1% en 2021). À ce titre, Li Xi doit jongler entre stratégie techno-industrielle, politique commerciale et enjeux d’intégration régionale (Guangdong – Hong Kong – Macao).

Bien que la province ait connu une importante crise énergétique sous son mandat, Li Xi peut se targuer d’avoir coordonné depuis le continent la reprise en main institutionnelle de l’ex-colonie britannique et d’avoir relativement bien géré les différents rebonds épidémiques dans la province malgré son exposition sur le reste du monde.

Fort de ce bilan, il peut logiquement prétendre à une promotion lors du XXème Congrès. Les analystes les plus optimistes le voient déjà entrer au Comité Permanent, soit en tant que vice-premier ministre exécutif à la place de Han Zheng, soit à la tête du Secrétariat général, en remplacement de l’idéologue Wang Huning.

Cependant, les places au Saint des Saints sont chères et leur attribution dépendra du maintien ou non des quatre membres actuels n’ayant pas atteint la limite d’âge (68 ans). Ainsi, malgré l’appui de Xi Jinping, Li Xi devrait selon toute vraisemblance devoir se contenter du poste de 3ème vice-premier ministre, à l’instar de son prédécesseur au Guangdong, Hu Chunhua. En résumé, son avancement dépendra beaucoup de celui des autres…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
3.75/5
4 de Votes
Ecrire un commentaire