Politique : Concert de louanges à la veille du 20ème Congrès

Concert de louanges à la veille du 20ème Congrès

Au Guangxi, Henan, Shandong, Jiangxi, Fujian, Guangdong, Xinjiang, Zhejiang et à Tianjin, certains dirigeants, souvent tout juste (ré)élus au Congrès provincial, ne tarissent pas d’éloges à l’égard du Président Xi Jinping.

Liu Ning, secrétaire du Parti du Guangxi (dont les représentants venaient d’élire « à l’unanimité » Xi Jinping en tant que représentant de la région autonome lors du 20ème Congrès du Parti) a été le premier dirigeant provincial à prononcer mi-avril un discours plus qu’élogieux à l’égard du Premier Secrétaire du PCC, qualifiant Xi Jinping de « noyau méritant du Parti », de « leader du peuple » (领袖 ; lǐngxiùterme révérencieux uniquement attribué à Mao jusqu’à présent, mais que Xi Jinping pourrait bien se voir attribué lors du 20ème Congrès du Parti), et de « pilote du grand renouveau de la nation chinoise ». Rien que ça !

Depuis lors, au moins huit autres chefs provinciaux – en grande majorité des alliés de Xi Jinping – ont ainsi vanté les mérites du Président et lui ont fait serment d’allégeance.

Li Ganjie, secrétaire du Parti du Shandong, a salué le leader pour avoir « tenu la barre » et qualifié ses instructions de « boussole » dans un article publié dans le Study Times – publication de l’École Centrale du Parti – fin mai.

Tout juste nommé au Xinjiang, Ma Xingrui, a appelé à une mise en œuvre « exhaustive et fidèle » des stratégies du leader.

Li Xi, secrétaire du Parti du Guangdong et membre du Politburo, aurait déclaré que « la vision affûtée de Xi Jinping sur tout sujet » aurait aidé la province à surmonter de nombreuses difficultés dans le passé.

Lou Yansheng, patron du Henan, a de son côté affirmé que les théories politiques de Xi doivent être considérées comme des « enseignements perpétuels » par les cadres et qu’il est nécessaire de « se remémorer les instructions du ‘leader du peuple’ ».

Dans le Zhejiang, Yuan Jiajun, un membre de la « clique de l’aérospatiale », a déclaré à ses camarades que « nous devons toujours rester reconnaissants, aimants et respecteux envers le Secrétaire Général Xi, et être prêt à le défendre ».

À Tianjin, le secrétaire du Parti Li Hongzhong et ex-membre de la clique de l’ex-président Jiang Zemin, aurait appelé les cadres à aimer « affectueusement » Xi… Précurseur dans l’art de flatter Xi Jinping, Li Hongzhong avait été le premier dirigeant à le soutenir publiquement en tant que « noyau » du Parti en 2016, à quelques mois du 19ème Congrès. En novembre dernier, Li le « caméléon », avait également organisé un séminaire d’étude sur « l’esprit » de la lettre de félicitations adressée par Peng Liyuan (seconde épouse de Xi) à l’école de musique Juilliard, tout juste inaugurée à Tianjin (cf photo).

A quatre mois du 20ème Congrès du Parti (qui se tiendra probablement en novembre d’après le quotidien hongkongais Ming Pao), tous ces commentaires dithyrambiques, alimentant de manière flagrante le culte de la personnalité autour de Xi Jinping, ne sont pas tout à fait surprenants de la part de dirigeants provinciaux désireux de se démarquer et ainsi espérer obtenir une promotion. C’est particulièrement vrai pour ceux qui ne sont pas proches du leader.

Ces panégyriques sont toutefois exceptionnels. Jamais un leader à réélire n’avait fait l’objet d’une telle « campagne électorale » auparavant. Or, si les compétences de Xi Jinping, sur le point d’être reconduit à la tête du Parti en rupture de toutes les règles préétablies, faisaient véritablement l’unanimité au sein du Parti, tous ces efforts seraient-ils nécessaires ? Probablement pas… 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.67/5
6 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Ne ratez pas la dernière levée des lettres de flatteries rédigées par les membres dirigeants des provinces en mal de promotion! Elle est au 20è Congrès moins le quart.
    … Et n’oubliez pas le timbre!

Ecrire un commentaire