Chiffres de la semaine : « 3ème porte-avions, 0,065% des patients hospitalisés, 100 000 yuans de récompense »

« 3ème porte-avions, 0,065% des patients hospitalisés, 100 000 yuans de récompense »

3 : c’est le nombre de porte-avions dont dispose à présent la Chine, seconde flotte la plus importante après les Etats-Unis (11 bâtiments) et devant le Royaume-Uni (2). Il y a d’abord eu le « Liaoning », construit par l’ex-URSS et admis au service actif en 2012. Puis, le « Shandong », 1er navire du type entièrement fabriqué en Chine, entré en service fin 2019. Et voici donc le « Fujian », du nom de la province chinoise faisant face à Taïwan, officiellement mis à l’eau le 17 juin au chantier naval de Jiangnan (Shanghai), après sept ans de construction. Ce porte-avions est bien plus grand que ses deux prédécesseurs et dispose d’un système de « catapultage électromagnétique » – une technique de pointe voulue par Xi Jinping en personne – qui permet aux avions d’emporter une plus grande réserve de carburant et d’armement. Il faudra néanmoins attendre environ cinq ans avant que le bâtiment ne puisse être totalement opérationel. Ces dernières années, la Chine a sensiblement accéléré les efforts de modernisation de son armée. Le pays ambitionne de disposer d’au moins six groupes aéronavals (groupe de combat articulé autour d’un porte-avions) d’ici 2035, dont quatre à propulsion nucléaire. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres…

************************

0,065 % : c’est la proportion de patients qui ont développé des infections sévères après avoir contracté le variant Omicron durant le récent rebond épidémique à Shanghai. Ce résultat est basé sur une étude menée par le Dr Zhang Wenhong, expert respecté plaidant contre les confinements excessifs, et réalisée auprès de 33 816 malades hospitalisés entre le 22 mars et le 3 mai. Plus de trois quarts d’entre eux étaient asymptomatiques. Au total, seuls 22 ont développé une forme critique de la maladie. Tous avaient plus de 60 ans et souffraient d’hypertension, de diabète, de problèmes cardiaques ou pulmonaires. La plupart d’entre eux n’étaient pas vaccinés. Cette étude indique que si les ressources médicales étaient allouées en priorité aux personnes les plus vulnérables, le risque de surcharge du système de santé pourrait être grandement minimisé. Cette conclusion a relancé à nouveau le débat sur la nécessité d’ajuster la stratégie « zéro Covid », qui plombe l’économie et dont les mesures excessives suscitent un certain mécontentement au sein de la population. Quelques jours plus tôt, en visite officielle dans le Sichuan, le Président Xi Jinping a averti qu’il fallait poursuivre cette politique sanitaire de façon « inébranlable ».

************************

100 000 yuans : c’est le montant maximum que les citoyens chinois pourront désormais obtenir en échange de toute information sur d’éventuelles violations de la sécurité nationale. En standardisant ce système de récompenses, le ministère de la Sécurité d’Etat espère ainsi inciter le public à dénoncer des espions étrangers ou des « traîtres » chinois. « L’infiltration croissante des agences de renseignement étrangères et autres forces hostiles pose une grave menace à notre sécurité nationale », a déclaré un représentant du ministère. Les informateurs pourront ainsi transmettre leurs informations – anonymement ou non – par téléphone, email, lettre ou en personne. Le nouveau règlement, bien accueilli par une majorité d’internautes, stipule aussi que les employeurs de ces dénonciateurs seront punis s’ils cherchent à se venger ou à cacher des preuves aux enquêteurs. Quelques-uns s’interrogent tout de même sur la définition d’une atteinte à la sécurité nationale : est-ce qu’un faux test Covid-19 ou un refus de scanner un code QR compte ?

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
5/5
2 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    C’est merveilleux. En Chine, il est désormais recommandé de s’enrichir par simple dénonciation. Ah, qu’elle est belle, la morale que tente d’inculquer à ses administrés un pouvoir en mal de popularité! Dénonçons-nous les uns les autres pour l’amour sacré du Parti, et préparons les bûchers.

Ecrire un commentaire