Chiffres de la semaine : « 160 000 lits, 1294% d’augmentation du nombre de recherches, 45 millions de spectateurs, 10 promoteurs »

« 160 000 lits, 1294% d’augmentation du nombre de recherches, 45 millions de spectateurs, 10 promoteurs »

160 000 : c’est le nombre de lits (prochainement) disponibles dans les centres de quarantaine temporaires (fāngcāng ; 方舱医院) qui ont vu le jour à Shanghai. Le plus grand d’entre eux, qui a pris ses quartiers dans le « National Convention and Exhibition Center », dispose d’une capacité d’accueil de 50 000 lits. Plus surprenante est l’installation de ce type de structure au sein d’un célèbre musée d’art contemporain, le « West Bund Artistic Center » (cf photo), qui pourra accueillir 1000 personnes atteintes de la Covid-19. Alors que Shanghai recense en moyenne plus de 20 000 nouveaux cas par jour et que le nombre de patients libérés des « soins » est largement inférieur à ce chiffre, la ville se retrouve en manque de lits. Les autorités maintiennent qu’il est nécessaire d’isoler tous les patients, asymptomatiques ou présentant des symptômes légers, dans des centres dédiés. D’après les chiffres officiels, les « Covidés » passeraient en moyenne une semaine dans ces hôpitaux de fortune aux conditions spartiates. Deux tests négatifs à 24h d’intervalle sont censés suffire pour pouvoir rentrer chez soi.

************************

1294% : c’est le pourcentage d’augmentation en un mois du nombre de recherches du mot-clé « immigration » sur les principales plateformes internet chinoises comme Baidu et WeChat. L’origine de ce trafic émane essentiellement de Shanghai, du Jiangsu, du Guangdong, de Pékin, du Zhejiang et du Fujian. Les principales destinations d’intérêt sont les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. Singapour, la Malaisie et l’Irelande gagnent également en popularité. Les cabinets de consultants spécialisés dans ce genre de services seraient également débordés par les demandes. Cependant, avant de pouvoir s’envoler, il faut être en mesure d’obtenir un passeport et/ou une autorisation de sortie du territoire, ce qui est loin d’être évident dans les villes confinées.

************************

45 millions : c’est le nombre d’auditeurs qui se sont connectés le 15 avril pour suivre le premier concert en ligne de la légende du rock chinois Cui Jian (崔健) – un record pour un artiste masculin en Chine. Plus de trente ans après la sortie de son tube « Nothing to my name » (1986), les fans se sont donnés rendez-vous sur sa chaîne WeChat : la performance de 3h a récolté 119 millions de « likes ». Un succès dû à l’immense notoriété de l’artiste, à un vent de nostalgie des années 80 et leur liberté d’expression, au confinement dans de nombreuses villes et au côté « viral » d’un concert en ligne.

************************

10 : c’est le nombre de promoteurs immobiliers dont la cotation a été temporairement suspendue en bourse de Hong Kong le 31 mars. Parmi eux, Sunac, Shimao Group, Kaisa Group, Fantasia, Modern Land, etc … La filiale d’Evergrande dédiée aux véhicules électriques est également concernée … La cause de leur suspension ? Ils n’ont pas publié à temps leurs résultats financiers pour 2021. En général, les entreprises cotées à Hong Kong ont trois mois après la fin de leur année financière pour publier leurs résultats. Pour justifier ce retard, les entreprises ont invoqué des bouleversements structurels dans le secteur immobilier chinois et des perturbations dans le processus d’audit interne provoquées par le rebond épidémique actuel. Depuis que Pékin a refermé le robinet du crédit, toutes rencontrent de grosses difficultés à rembourser leurs dettes. Cet arrêt de la cotation envoie un très mauvais signal aux investisseurs, qui craignent des défauts de paiement en série de tous les grands groupes immobiliers chinois, et ce malgré des politiques de soutien ayant pour but de rassurer les acheteurs.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.5/5
4 de Votes
Ecrire un commentaire