Nominé pour l’Oscar du Meilleur documentaire, « Ascension » (登楼叹) de l’américaine Jessica Kingdon dresse un portrait nuancé de la Chine contemporaine, examinant ce à quoi ressemble le « Rêve Chinois ». Il n’apparaît en fait pas si éloigné de l’ « American Dream » selon lequel si une personne travaille assez dur, elle sera en mesure de bien gagner sa vie, voire de devenir riche.
Structuré en trois parties, le long métrage révèle le fossé croissant entre les classes sociales à travers des observations sur le travail, la consommation et la richesse. La caméra se pose d’abord sur les ouvriers qui travaillent à la chaîne (foire à l’emploi, mouvements répétitifs, team building aux méthodes militaires…), puis porte un regard sur les représentants de la classe moyenne (cours d’étiquette, formation de majordome…), et enfin approche les élites qui ont réussi leur vie et en profitent (cuisine gastronomique et dégustation de vins).
Tourné sur quatre ans dans une cinquantaine de lieux à travers le pays – véritable prouesse –, le documentaire ne comporte aucune voix off : les images, graphiques voire hypnotisantes, parlent d’elles-mêmes, tandis que les rares dialogues entre les différents protagonistes donnent de la profondeur au film. Ce faisant, la réalisatrice, de descendance chinoise, réussit son pari en livrant deux vérités en un seul film, celle de l’incroyable progrès économique du pays et celle de l’inégalité croissante des richesses.
Découvrez la bande annonce d’Ascension en cliquant ici !
Disponible sur les plateformes AmazonPrime et AppleTV.
Sommaire N° 13-14 (2022)