Une fois l’ouvrage « Xi Jinping, l’empereur du silence » entre les mains, c’est avant tout l’épaisseur de ce roman graphique sorti fin octobre qui surprend. En ce dernier volet d’une série consacrée aux portraits de dictateurs modernes (Poutine, Erdogan) initiée par les éditions Delcourt, le journaliste Eric Meyer propose de passer en revue la vie du maître incontesté de la Chine.
Qui est Xi Jinping ? Quelles sont ses convictions ? Quelles épreuves a-t-il dû affronter dans sa jeunesse et dans quelle mesure ont-elles façonnées ses décisions politiques ? Autant de questions qui constituent le fil conducteur de cette BD illustrée en noir et blanc dans un style très réaliste par l’italien Gianluca Costantini.
Chapitre après chapitre (20 pour être exact), « Xi Jinping, l’empereur du silence » retrace chronologiquement le parcours du dirigeant le plus puissant depuis Mao, de son enfance de « petit prince rouge », en passant par la disgrâce de sa famille durant la révolution culturelle et son séjour en tant que « jeune instruit » dans un petit village du Shaanxi. S’enchaînent ensuite les différentes phases de son irrésistible ascension vers le sommet du pouvoir, réprimant systématiquement toute voix dissidente. La BD aborde également en détails plusieurs incidents inexpliqués, immanquablement liés à la guerre de succession et aux rapports de force entre diverses factions en lutte au sein de l’appareil du Parti. Ainsi, si certaines scènes et illustrations (parfois fantaisistes) ont été imaginées et relèvent donc de la fiction, tous les propos « politiques » prêtés à Xi Jinping dans cette BD sont authentiques.
L’auteur, qui a assisté à l’ascension de Xi Jinping lorsqu’il était correspondant de presse à Pékin, se souvient encore de ses premières impressions vis-à-vis du dirigeant chinois : « c’était une sorte de caméléon, un homme difficile à cerner, tantôt réformateur, tantôt conservateur pur et dur. Il se donnait manifestement beaucoup de mal pour maintenir un épais écran de fumée autour de lui et avait surtout un plan bien précis, qu’il ne révèlera que bien plus tard », se rappelle-t-il.
« Composer le texte de cette BD a été une véritable traversée du désert, au vu du peu d’informations indépendantes sur la vie et la personnalité de Xi. Pour reconstituer une image plus humaine et crédible, il a fallu chercher, en Chine comme ailleurs, les témoignages d’historiens, de diplomates, de chercheurs internationaux, comme ceux de simples résidents », écrit Eric Meyer dans son avant-propos. « Toutefois, à travers ce travail de documentation, j’ai pris soin d’éviter de juger Xi, de le qualifier de mauvais ou de bon : je laisse cette évaluation morale au lecteur ».
Pour en savoir plus, cliquez ici, et pour commandez votre exemplaire, c’est par ici (FNAC ou Amazon) !
Sommaire N° 39-40 (2024)