Joint-venture : Publicis tisse sa toile

Le géant français de la publicité Publicis se renforce en Chine en reprenant le 14/05 Longtuo, agence pékinoise de marketing numérique, son 4ème achat local en quatre mois.

Publicis n’est pas le seul, le Britannique WPP ayant racheté CIC (médias sociaux) et Wisereach (marketing mobile), tout en lançant en octobre 2011 une école de publicité à Shanghai. 

Publicis compte faire de la Chine son 2ème marché d’ici 2015.

La pub y a crû de 15% en un an, à 54,6milliards de US$, dont 25% vont aux groupes mondiaux. Mais depuis octobre 2011 , pour enrayer une épidémie d’émissions TV de divertissement, la tutelle SARFT ( State Administration of Radio, Film and Television) a réduit ces programmes de 17 à 9 par soir, sur 34 chaînes. Ainsi, l’espace de pub-TV se trouve restreint.

Ceci accélère un redéploiement de la pub sur internet en Chine, qui y enregistrait déjà une hausse de +26% en 2011. D’autant que le e-commerce explose en ce pays, devant réaliser 94,6MM$ en 2012 (selon Forrester), et une progression de 92% au cours des trois prochaines années (eMarketer).

Dans cette perspective, Longtuo, avec ses 200 employés, est un bon achat-comptant parmi sa clientèle des galeries virtuelles majeures telles Taobao et 360buy.com. Longtuo sera intégré à Razorfish, la branche internet de Publicis, sous la direction de J.Y Naouri, Président Chine du groupe.

Détail étrange : la Télévision végète, par excès de censure et manque de créativité. Les crédits se reportent sur internet, « forêt vierge » que l’Etat échoue à discipliner, ce qui entraine son succès en attirant les foules avides d’air frais.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire