JO : Jour J-165

Ø     Calqué sur le modèle européen, l’Asie se dote d’un jeu de Rugby des 5 nations (21/02). Sponsorisé par HSBC, il sera financé pour l’organisation des matches, par 0,5M$/an de la tutelle IRB (International Rugby Board). Les 5 nations “initiales” sont Japon, Emirats, HK, Corée et Kazakhstan : car contrairement au “6 nations” d’Europe, la cuillère de bois (queue de classement) sera reléguée chaque an née, laissant place au meilleur des 20 autres pays, dont la Chine.

Ø      Après le retrait de Spielberg de son poste de consultant artistique des JO pour cause de clause de conscience, Pékin contre-attaque, “Il n’a pas démissionné”, accuse la propagande chinoise, “puisqu’il n’avait jamais formellement pris le job”. Par ailleurs, un mini Parti hollandais, l’Union chrétienne, est le 1er à préconiser un boycott -celui des cérémonies. La Chine ne ramène pas la sérénité au débat, en tenant (19/02) le procès de Yang Chunlin, dissident ayant réuni 10.000 signatures de fermiers contre les JO—on attend le verdict.

Ø      Le ministère de la sécurité reste en alerte (17/02) face à de possibles agressions bio chimiques ou nucléaires lors des JO. Peut-être suite au coup de filet sanglant du 27/01 au Xinjiang, contre un réseau séparatiste ouighour : 2 morts, 15 arrestations.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire