A la loupe : Pékin, à l’heure du ‘grand nettoyage de printemps’

A 4 mois des Jeux, la capitale est enserrée dans une contradic-tion entre 2 impératifs irréconciliables.  Une lourde machine poursuit le grand nettoyage social, pour accueillir le monde durant 15 jours dans une apparence de liberté (même l’internet, sur demande du Comité International Olympique, devrait être relâché). Mais ‚ il faut aussi, plus que jamais, agir en douceur pour calmer les esprits après les émeutes de Lhassa. La reprise en main va dans tous les sens, à commencer par celui, le plus présentable, de la lutte contre la corruption!

 – Le procès de Chen Liangyu s’est tenu à huis clos (25-26/03), à Tianjin et non à Shanghai : pour éviter à l’ex-Secrétaire du Parti de recevoir dans son ancien fief un «régime de faveur», voire pour l’empêcher d’éclabousser d’autres dignitaires tels Huang Ju (décédé) ou Jiang Zemin. Depuis 2006, Chen était accusé d’un détournement de 340M², des fonds de pension municipaux. Mais l’office statistique a entre-temps rectifié, rajoutant un « 0 » pour porter le délit au décuple. Le verdict est encore inconnu. Parmi d’autres corrompus châtiés, figurent Zhou Liangluo, ex-maire de Haidian, condamné à mort (28/03) avec sursis ; deux guichetiers de la banque de l’agriculture à Handan (Hebei), exécutés le 1/04, pour vol de 4,5M² ; les cadres de Liuzhou (Guangxi) subissent aussi un feu roulant de critiques, pour avoir détourné des terrains privés, et se bâtir des villas avec vue imprenable sur rivière.

– Autre cible, les déviants.  [1] Les dissidents : tel Yang Chunlin,  auteur d’une pétition anti-olympique, condamné (24-03) à 5 ans, ou Hu Jia, militant chrétien des droits de l’homme, condamné à 3 ans et demi pour «sédition» (3/04), verdict certain d’exacerber la critique à l’étranger : les USA se disent « consternés », et l’Union Européenne réclame sa libération.

[2] Les gays sont harcelés, dit Wan Yanhai, activiste de la prévention du sida. Une campagne est en cours contre leurs clubs et établissements de Pékin voire Shanghai : fermeture de leurs cercles, ratissage des points de rencontre (parc Dongdan, etc), coups de filet sur les travailleurs du sexe, fichage, visite à domicile etc. ƒ la nuit du 5/03, une 40aine d’ados en partie français, sont « ramassés » au bar « Pure Girl », testés, les dealers (étrangers) tabassés – au moins un jeune, retenu le Week-end !

– Interdiction réitérée pour la cartographie-internet, et toute mise en ligne d’information géographique sensible. Objectif d’ici les JO, selon Min Yiren, n°2 du bureau des cartes : fermer la quasi- totalité des 10 000 sites diffusant des cartes « non approuvées ».

– La liste complète serait évidemment bien plus longue. Rappelons pour mémoire, la suppression du 27/03 au 17/10 des visas à entrées multiples, et une limitation du séjour semble – il à une durée max. d’un mois pour visas d’affaires ou tourisme. A fin apparente de contrôler les allées et venues des étrangers pendant cette période sensible.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire