A la loupe : Le Qingming, vieille fête remise en vogue

Le 清明Qingming, festival de la lumière pure, ce 4/04, équivaut à notre Toussaint. Dédié aux ancêtres, on leur rend alors visite pour nettoyer leur sépulture, danser et chanter, pique-niquer et boire à leur santé sans oublier de leur faire les offrandes consacrées toutes en papier -fleurs, monnaie, ordinateur, voiture-, qu’on brûle pour leur transmettre et volatilisées en énergie.

Mais en Chine, la visite aux décédés n’est pas que austère : c’est aussi le moment de montrer sa dextérité au cerf-volant (aux motifs animaliers, de préférence), et de faire la cour à la demoiselle de ses pensées. On va aussi fouetter la stèle avec des rameaux de saule en bourgeons, pour écarter les esprits : en un mot, c’est la fête des morts, et de la vie.

Cette année, le Qingming importe plus qu’en d’autre temps: il vient de devenir l’une des 3 nouvelles dates fériées du pays et offre trois jours pour vaquer à ses souvenirs et à soi-même.

L’idée en revient à Chen Jing, professeur d’art à l’université de Nankin qui constata en 2006, dans un train, que ses voyageurs s’en allant célébrer la fête, étaient tous vieux—les jeunes étaient restés chez eux à travailler. Dans le wagon, Chen mit alors aux voix sa proposition de réclamer l’officialisation de la fête : il obtint l’unanimité, transmit la requête au Conseil d’Etat, qui l’agréa…

Ce dernier, dans sa décision, n’a pas en tête que la défense des traditions. Il s’agit pour lui de passer à un type de congés plus moderne, ne profitant pas qu’au tiroir-caisse mais permettant au citoyen de se retrouver. Tout en évitant, comme par le passé, d’immenses congestions des transports publics. Cela n’empêche ce week-end, selon les sondages, d’attendre 7millions de personnes dans les cimetières de Shanghai, et 5 millions dans ceux de Pékin.

Mais ne réinvente pas le Qingming qui veut. Ce n’est pas que la dalle de marbre qu’il faut épousseter, mais aussi le sens de la tradition. D’année en année, la Chine redécouvre ses religions (bouddhisme, taoïsme, christianisme, islam). Via sa presse, l’Etat voudrait la réorienter vers un vague culte des parents « révolutionnaires » et des vertus « patriotiques », ce qui ne risque pas, et de loin, de combler les aspirations spirituelles de la base.

Dernier aspect, sur lequel la presse ne s’étend pas : le coût de l’inhumation est prohibitif. A Pékin – Fangshan, l’enterrement (sur liste d’attente) atteint 10.000², pour 20 ans (2m²), autant pour la crémation (à Babaoshan). Le coût est dû à la rareté du sol en cette partie de Chine la plus peuplée du monde, mais aussi à une organisation résolument anachronique : les pompes funèbres sont un métier public, les mairies en possèdent plus de 80%. En 2004, elles rapportaient 110M² de profits au bas mot : l’Etat n’insiste pas pour lâcher trop vite le monopole de sa funèbre manne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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