Temps fort : Banques chinoises – priorité au grand nettoyage de printemps !

A mesure que s’approche le nouvel an lunaire, se multiplient les scandales bancaires.

Pas par hasard : très motivés et soutenus par le Conseil d’Etat en 2004, les chasseurs de fraudes veulent publier leurs résultats avant la date butoir du 8/2, alors que 1841 cadres de 157 agences étaient sous les verrous !

Cette semaine bat les records, avec l’annonce de 900M$ détournés entre 1999 et 2001 à l’ICBC la banque de l’industrie et du commerce – et 65M$ disparus à une branche de la Jilin Construction Bank. Ici, la technique est la même que pour la carambouille débusquée fin janvier 2005 à la BoC – la Banque de Chine (vdlc n°4), 120M$ disparus dans une agence de Harbin (Heilongjiang) : de très gros clients sont victimes mais aussi complices, comme la Cie autoroutière du Nord-Est, dont le Président est arrêté, tout comme (au moins) 115 autres cadres des banques impliquées!

Le moins que l’on puisse dire, est que l’image de cette finance ressort délabrée : la tutelle de régulation bancaire, la CBRC qui, en décembre, félicitait la banque de Chine et la banque de la construction -la CCB- les déclarant « proches des normes comptables internationales », retire (31/1) ses compliments, pour dénoncer chez la banque de Chine, sa « faiblesse en prévention des risques internes ». Tandis qu’au sommet de Davos (26-30 jan), Zhu Min, vice Président de la banque de Chine, avoue que sa maison ne se pressera pas pour aller en bourse de Hong Kong (sans même parler de celle de New York): priorité au grand nettoyage!

Pour autant, la restructuration continue à la banque de Chine – la BoC (comme chez les autres), avec son plan d’assainissement en cours, de dégraissage des effectifs d’un tiers, de vente prochaine de 18MM$ d’actifs faillis, d’émission de 2,4MM$ d’obligations à 15 ans, de tractations secrètes pour ouvrir des partenariats…

La vie continue, et avec elle, l’espoir de finir par redresser la barque en pleine gîte !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire