A la loupe : La Chine contrainte au développement durable!

Durant 10 jours d’avril, la température à Pékin dépassa de 5°C, le score moyen d’un an avant, forçant les gens à remiser les pulls avant l’heure.

Le réchauffement global était en cause. Il entame en Chine une inquiétante courbe, suivant les émissions locales de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre.

Au XX. siècle, la température monta de 0,5°C. D’ici 2050, elle haussera de 2,2°C voire 2,9°C ! Elle cause la désertification de 2,7M km2 de champs et l’assoiffement chronique de 400 villes. D’ici 2050, 300M de gens à l’Ouest auront 30MMm3 d’eau en moins à disposition -les deux tiers des glaciers auront disparu. L’approvisionnement alimentaire en pâtira: les récoltes devraient perdre 10%, par maturation hâtive, prolifération de parasites et dégradation du biotope.

L’Etat prend conscience du danger.

Depuis 1998, un Comité National de coordination du changement climatique tente de réagir. Sous ses directives, et malgré la dispense accordée à la Chine par le Protocole de Kyoto (programme mondial de réduction de l’effet de serre), Pékin tente de réduire sa consommation de houille, en fermant 47.000 mines/usines. Il est hélas floué par le mensonge statistique des provinces : les sites fermés rouvrent en secret, et la Chine brûle +10%/an de charbon!

D’ici fin 2005, ce Conseil des sages va déposer au Conseil d’Etat le 1er Plan à long terme (horizon 2020), anti effet de serre. Plan dont la seule chance d’efficacité, sera d’opérer un tournant à angle aigu dans son modèle de développement. Dès maintenant, Pan Yue, vice-directeur de la SEPA le crie : «basé sur une forte consommation d’énergie et mat. 1ères,  le modèle de croissance occidental est inadapté à la Chine, avec sa population dense et son déficit en terres arables et mat. 1ères»… Manière de dire que l’avenir chinois, quelqu’il soit, passe par une rupture, un investissement spectaculaire, dans le développement durable, les énergies renouvelables et le recyclage systématique !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire