A la loupe : Chine et Brésil : un nouvel axe mondial

Lula, le charismatique Président brésilien traversa la Chine (23-27/5) avec une suite d’empereur : 9 ministres, 6 «rois» de provinces, 500 patrons…

Il fallait cela pour évoquer cette nation de 179M d’âmes, qui voit ses échanges avec la Chine exploser ces derniers temps. Avec 6,6MM² de trafic en 2003, Brasilia est le 1er partenaire chinois en Amérique Latine, et la Chine son 4ème partenaire. Pour 70%, c’est le Brésil qui fournit : soja (1/3 des achats), minerai de fer, acier, pâte à papier, mais aussi pièces auto, avions, locomotives…

Ebloui par les perspectives de croissance apparemment illimitées du nouveau tandem, le Brésil s’empresse d’investir en Chine, déjà 736 M² d’IDE, sept fois plus que dans l’autre sens. Aussi la visite fut-elle l’occasion d’une longue série de contrats lourds, suggérant l’émergence d’un axe économique inédit dans le monde.

VRD (géant minier) signa  

1. avec Baosteel et Yongcheng, un accord de production d’anthracite et houille au Henan,

2. avec Yankuang, une cokerie de 2Mt /an dont le quart repartira vers le Brésil.

3. avec Chalco, (24/5) un projet de fonderie d’alumine au Brésil, d’une capacité d’1,8Mt dès 2007, moyennant 827M².

En énergie, Petrobras (hydrocarbures) ouvre son bureau à Pékin, et mènera avec Sinopec, voire avec CNOOC, des campagnes de prospection à travers 3 continents. Nuclebras (énergie nucléaire) caresse le rêve d’être associé à la construction de 11 centrales atomiques chinoises, et de leur fournir son uranium… Chine et Brésil se découvrent ainsi, jeunes géants exultant dans l’exubérance de leur force juvénile.

Au plan politique, Lula et Hu Jintao accélèrent les préparatifs d’un accord de libre-échange.

NB : Entre les deux pays, on note une divergence. Lula rêve d’un axe solidaire, altermondialiste Brésil-Chine-Inde qui sonnerait le glas du règne de l’Occident et imposerait de nouvelles règles du jeu commercial. Mais Pékin se démarque: la Chine se voit déjà en puissance mondiale, dans la cour des grands, et agit comme telle!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire