Pol : L’Herbe de Nicot relance l’offensive

— L’effondrement de 30mètres du terminal 2F à Roissy (23/5) fut ressenti à Pékin : deux des 5 morts étaient chinois! Sans retard, la presse releva qu’ADP, propriétaire de l’aéroport, était aussi l’auteur du projet d’Opéra National à Pékin, dessiné par le même architecte, Paul Andreu.

L’affaire risquait de réveiller une vieille et stérile polémique suscitée dans des milieux conservateurs, par le design futuriste de l’ouvrage. Finalement, sous réserve d’inventaire, tout risque semble écarté : annoncée moins par peur que pour prévenir les critiques, l’«inspection» du projet n’a que peu de chance de découvrir une quelconque faille.

La véritable question est à Paris, dans les causes de l’accident de Roissy —conception, ou matériaux de construction?

— Le 31/5, Jour mondial sans tabac, la Chine participe (1ère fois), mais sans trompette : elle est 1er producteur et consommateur de cette drogue, asservissant 67% des hommes, 7% des femmes.

Le coût social est immense: 1,7M de morts /an, qui quadrupleront d’ici  2030! Le tabac gagne en Chine, malgré son ban (peu respecté) en lieux publics : depuis 1996, les fumeurs sont passés de 320 à 350M, l’âge de la 1ère sèche a reculé chez les garçons de 19 à 14 ans, et le taux des jeunes fumeuses a triplé (à 0,8%).

— Shanghai: 5000 autos neuves/mois. Pékin : 30.000! Shanghai maîtrise son dragon en mettant aux enchères un quota de plaques– 4.800 /mois, à 4300² pièce!

Sur les 2M de chauffeurs de la ville, seuls 20.000 ont fraudé à ce jour, enregistrant leur voiture hors de la ville. Shanghai, donc, “tient le bon bout”-peut-être pas pour longtemps : Pékin vient de dénoncer le procédé, qui empiète sur ses compétences de pouvoir central. Pour l’instant, un compromis bancal s’applique : les enchères shanghaiennes sont en sursis, en attendant une décision de fond!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire